Tous les apprentis de CAP réalisent un chef-d’œuvre, un projet individuel ou collectif qui met en avant leurs compétences en lien avec leur spécialité. Ce travail est évalué lors d’un oral, permettant aux apprenants de présenter leur démarche et leur créativité.
Cette année, nos CAP Fleuristes ont exploré l’univers de l’artiste et affichiste Alfons Mucha.
L’objectif ? Détourner une œuvre emblématique de l’artiste pour la réinterpréter dans leur propre chef-d’œuvre.
Le projet s’est déroulé en deux grandes étapes :
🔹 Phase de réflexion et de conception : choix des matériaux et analyse des affiches de Mucha et de son époque l’Art Nouveau pour en tirer l’ inspiration.
🔹 Exposition et présentation : les réalisations ont été mises en valeur dans les locaux d’AgriCampus 66. La présentation, orchestrée par leur formatrice, a débuté par un quiz interactif sur Alfons Mucha, engageant les visiteurs autour de l’histoire et du style de l’artiste.
Angèle & Sarah – Princesse et Zodiaque
Leur création met en avant les perles représentant les signes astrologiques. Elles ont utilisé une scie à bois et une cloche, et ont intégré des objets de récupération pour donner du relief à leur œuvre.
Thérèse Alto Joueuse & Roxanne – Violoncelle et Spirit of Spring
Ce projet illustre la poésie du printemps à travers un violoncelle réalisé avec une scie sauteuse. Elles ont intégré de la pâte à sel, de vraies cordes et un véritable parchemin pour un rendu plus réaliste.
Jade & Sarah – La musique
Inspirées par l’harmonie et la douceur de l’Art Nouveau, elles ont joué sur des formes géométriques fluides et élégantes pour transmettre un sentiment d’apaisement.
Éléa – Les pierres précieuses Améthyste
Elle a exploité la texture du livre pour créer du relief, utilisé de l’écorce pour l’harmonie et réalisé un gros travail de piqûre dans la mousse, tout en respectant les règles d’esthétique florale.
Josua & Aurélie – Salammbô
Inspirés par la pureté et la divinité, ils ont travaillé autour du blanc et des sens olfactifs, utilisant du fil de laiton pour créer des bijoux faits main. Leur buste a été façonné à partir de grillage et de plâtre pour un effet sculptural.
Ella & Léna – Job
Elles ont utilisé le buste pour donner du volume à leur création. Leur travail a nécessité de nombreuses techniques, dont l’usage du papier de soie et de la technique du tissage pour réaliser des mini-bouquets.
Aubane & Jade – White Star Moët & Chandon
Elles ont travaillé autour du luxe et de l’élégance du champagne, en intégrant des bouchons pour créer un buste et en évoquant la vigne à travers l’utilisation de souches de ceps. La chevelure du bouquet en argile et les touches dorées rappellent le raffinement de cette boisson emblématique.
Ces chefs-d’œuvre, exposés dans les locaux d’AgriCampus 66, témoignent du talent et de l’engagement de nos apprentis. Félicitations à eux pour leur créativité et leur maîtrise des techniques florales !