Conceptualisation d’aménagement de la cafétéria du CFA en co-création

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Publié le : 25 mars 2019
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Rubrique(s) : CFA

Depuis décembre 2018 au CFA des Pyrénées Orientales, une équipe de formateurs et d’architectes s’active pour lancer un challenge à de jeunes apprenants. Quand l’enseignement technique rencontre l’éducation artistique et culturelle, les BTSa Aménagements Paysagers première année ont su faire des étincelles, car l’objectif est de briller, en apprenant et surtout en s’amusant !

Dans le cadre du plan de généralisation de l’éducation artistique et culturelle et de la convention nationale « Alimentation, Agri-Culture », la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de
la Forêt (DRAAF) Occitanie accompagnent les jeunes apprenants des métiers de l’agriculture et de l’environnement à développer et renforcer l’éducation artistique et culturelle.

L’établissement des CFA des Pyrénées orientale répond présent et propose dans le cadre de la formation pédagogique des BTSa Aménagement
Paysager
un projet à relever !

Dans un premier temps, un concours d’esquisse et de conception en lien avec l’aménagement d’un lieu a été lancé. Les étudiants ont planché sur un projet de « Conceptualisation d’aménagement de la cafétéria du CFA en co-création ».

Ce projet a pour objectif d’inviter l’ensemble des jeunes aménageurs du paysage à réfléchir à des idées d’amélioration de leur cadre de vie au sein de l’établissement (CFA). Cette réflexion d’aménagement concerne trois espaces définis : cafétéria, terrasse et espaces verts.

Dans un second temps, il a fallu réfléchir à développer le projet lauréat en réalisant une maquette afin de définir un projet viable, réalise et réalisable.

Nos jeunes concepteurs d’espace ont été encadrés par une équipe de deux architectes urbains et d’un architecte du paysage qui co-animent deux session de Work Shop, ateliers participatifs de co-construction.

Pablo Del Amo, architecte de l’agence DEL’ARCHI sur Toulouse, a invité les apprenants à réfléchir un espace en prenant en compte leurs besoins, leur ressenti, leur vécu au quotidien de l’espace qu’ils fréquentent aux heures de pauses et aux heures de repas.

Hannes Schreckensberger, designer d’objet professionnel installé à Montpellier a animé des Ateliers participatifs visant à définir les objets et le mobilier qui prendront place dans la cafétéria ré-aménagée. Stéphane Lapersonne, architecte du paysage et formateur responsable de la filière BTS, a proposé aux apprenants de relier le jardin attenant à la cafétéria pour multiplier les usages.

En les guidant et accompagnant à conceptualiser un espace en tenant compte de sa fonctionnalité mais aussi du l’aspect esthétique et artistique, les apprenants ont dû relever le défi.

Préliminaire : mardi 18 décembre 2018 : 8h30 – 12h30
1ère session
Programmation : mardi 29 janvier 2019 : 8h30 – 17h30
Les esquisses : mercredi 30 janvier 2019 : 8h30 – 17h30
Concours : jeudi 31 janvier 2019 : 8h30 – 17h30
2ème session
Appropriation et dvlpt du projet : mercredi 20 février 2019 : 8h30 – 17h30
Matérialisation du projet : jeudi 21 février 2019 : 8h30 – 17h30
Formalisation du projet : vendredi 22 février 2019 : 8h30 – 17h30

Après avoir planché pendant deux jours sur un concept de projet, les jeunes paysagistes ont présenté dans un premier temps leur concept et leurs esquisses en janvier aux commanditaires du projet (directeur et gestionnaire de l’établissement leur ayant soumis un cahier des charges bien définis au préalable). En février le niveau monte, à partir du projet lauréat « coquelicot » les jeunes apprentis ont réalisé une étude plus approfondie qui a abouti sur une maquette du projet en partant du projet « coquelicot » lauréat du projet en intégrant des idées pertinentes des autres projets.

Après un temps de repas convivial pour terminer sur une touche festive et tenter de relâcher la pression, les apprentis entrent en phase de présentation collective et finale, résultat : Les commanditaires sont séduits !

Ce projet a également pour objectif de servir d’évaluation pour l’obtention des diplômes en fin d’année scolaire. L’enjeu est donc de taille pour les acteurs de ce partenariat !

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