Lorsque la commune d’Alénya a décidé de s’inscrire dans une stratégie de développement durable en 2009 en s’engageant dans la mise en place d’un agenda 21 (un plan d’action pour le XXIe siècle. Adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992) elle s’est mise en quête de partenaires compétents en matière d’environnement et de formation.
C’est ainsi qu’un partenariat s’est développé avec notre établissement public d’enseignement agricole. Partenariat qui s’est traduit par des propositions d’aménagement d’espaces verts communaux par les apprentis du CFA en formation BTSA Aménagement paysager en 2012.
En 2013 ce sont les stagiaires du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) sous la houlette de leurs formateurs et de M Jean Philippe TALON, Directeur des services techniques de la commune, secondé par M Stéphane Olive qui ont réalisé un premier espace vert public pour la commune d’Alenya.
Si ce n’est pas une mince affaire que de concevoir et aménager des espaces verts avec des essences locales plus adaptées et moins consommatrice d’eau, il est plus difficile encore de gérer ces espaces (main d’œuvre plus importante et spécialisée) et surtout changer l’image des espaces publics pour la majorité de nos concitoyens.
Ce qui signifie rompre avec une représentation de l’espace public comme espace « propre, voire hygiénique » (extrêmement difficile à réaliser sans utiliser de pesticides et herbicides dangereux pour la santé), pour passer à un espace public exempt de produits chimiques nocifs mais avec quelques herbes folles…
La Commune d’Alenya, aidée par notre établissement a, comme de nombreuses autres communes en France, choisi la santé de ses habitants et le mieux être des générations suivantes qui donc pourrait le lui reprocher ?