CAMP DE RIVESALTES : des élèves sur les traces du passé

$
Publié le : 4 février 2009
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre d’un projet pédagogique «De Rivesaltes à Auschwitz», les élèves de la classe de terminale STAV se sont rendus avec leurs enseignants sur le site du camp de Rivesaltes mardi 6 janvier.

Intérieur d’un ancien baraquement avec une fresque murale

Conçu initialement comme un camp militaire, le camp de Rivesaltes, créé en 1938, a été un des maillons de la mise en oeuvre de la « solution finale » imaginée par les nazis pour anéantir les populations juives européennes à partir de 1942. Avec la complicité active du régime de Vichy, des personnes étrangères de confession juive y ont été internées, puis déportées par neuf convois ferroviaires entre août et novembre 1942, d’abord vers le camp de Drancy en région parisienne, puis vers le camp d’Auschwitz-Birkenau où elles ont été exterminées. Sur les 2 313 personnes juives déportées, parmi lesquelles 238 enfants ou adolescents, très peu sont revenues d’Auschwitz-Birkenau.

fresquesLa visite du camp de Rivesaltes s’est déroulée avec M. Hernandez (professeur d’histoire au Lycée Maillol) et Melle Oberle (Association Action Réconciliation Service pour la Paix). Après un temps de recueillement et de réflexion devant les différentes stèles implantées sur le site, les élèves ont parcouru une partie du campement, et notamment les « blocs » où ont été internées les personnes juives. Des traces concrètes de cette période subsistent encore : les baraques et quelques éléments de fresques réalisées par les enfants, quelques traverses de la voie de chemin de fer par lequel le premier convoi est parti à destination de Drancy le 11 août 1942.

Pour beaucoup d’élèves, cette visite a constitué une découverte d’un lieu que la plupart ne connaissaient pas, ou ne connaissaient très partiellement que comme un ancien camp militaire. Déjà sensibilisés sur cette période à travers leurs cours d’histoire, ce projet dont la visite du camp de Rivesaltes constitue la première étape doit leur permettre de mieux prendre conscience de toute l’ampleur d’une réalité historique sans précédent : l’extermination des juifs et des populations jugées « indésirables » par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce projet est conduit dans le cadre d’un partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Paris qui organise chaque année des voyages de classes à Auschwitz-Birkenau. La prochaine étape du projet s’est déroulée le lundi 12 janvier par une visite au Mémorial de la Shoah. Le 21 janvier, les élèves et leurs enseignants ont été en Pologne visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau. Un travail d’écriture et la réalisation d’une exposition concluront ce projet au mois de mars.

Un article rédigé par :

Share This