A l’assaut des pentes du Canigou

$
Publié le : 27 juin 2014
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre de l’option biodiversité, un voyage d’étude de 2 jours a eu lieu les 22 et 23 mai 2014 dans le massif du Canigou.

Cette sortie a permis de concrétiser et d’illustrer des travaux d’élèves réalisés tout au long de l’année scolaire sur le thème suivant : survivre dans la nature (s’alimenter, s’abriter, se défendre, se soigner, faire du feu).

Partis de Los Masos, au-dessus de Valmanya, vers 10 h du matin, nous avons rejoint le refuge des Cortalets en milieu d’après-midi.

Cette randonnée a été l’occasion d’aborder les différents étages de végétation (étages collinéen, montagnard, subalpin et alpin) et les particularités floristiques du secteur.

Thomas Dulac, guide de haute montagne et gardien du refuge a retracé l’écologie spécifique au massif du Canigou. Par ailleurs, Robin Angelats, professeur et historien des forêts nous a fait un brillant exposé sur l’histoire du massif.

Repas au refuge, feu de camp, balade nocturne, le tout dans la bonne humeur ont rythmé cette fin de journée bien chargée.

Réveil à 7 h 00, petit déjeuner bien garni et ascension matinale de la crête du Barbet sous un temps magnifique.

Un panorama grandiose s’offre devant nos yeux : la plaine du Roussillon, les Corbières, les Albères, la baie de Rosas, la montagne Noire et le massif du Caroux sont visibles sous ce ciel bleu azur.

La descente par le col des Voltes jusqu’au col de Milhères, où nous attend le bus, nous permet de découvrir une végétation totalement différente influencée par un microclimat beaucoup plus sec.

En résumé, une sortie très enrichissante qui laissera de très bons souvenirs chez tous les participants.

Un article rédigé par :

Share This