Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.
Les dix mots sélectionnés pour l’édition 2013-2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, ont en commun un certain air de famille qu’ils doivent à la folie de l’imagination.
La classe de terminale Services à la personne et aux territoires du Lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes s’est laissée entraîner dans cette avalanche de 10 mots hors du commun en les illustrant par des séries de quatre photographies. Inspirées des séquences photographiques du photographe américain Duane Michals, les photographies ont été réalisées dans le cadre du Lycée, avec les élèves de la classe jouant divers rôles, à la recherche de petites situations, poétiques, oniriques, humoristiques jouant sur la réalité des mots et leurs doubles photographiques.
Les élèves ont “écrit” leur séquence, pré-photographié avec leur portable avant de réaliser les prises de vues et de les “travailler” avec divers logiciels. Le tout en une vingtaine d’heures.
L’ensemble de la série est visible ici.
All good work has magic in it, and addresses the mind in a subtle way (Tout bon travail a la magie en soi, et emmène l’esprit dans un chemin subtil) – Duane Michals