L’EPLEFPA Perpignan-Roussillon publie avec son partenaire le CIVAM Bio 66 une fiche technico-économique sur la culture de verveine odorante en agriculture biologique.
A la demande des entreprises régionales adhérentes à Sud & Bio, l’exploitation maraichère du Pla St Jean à St Hyppolite (66), a implanté un essai de cette culture en diversification début 2012. L’objectif initial était de tester la rentabilité de la verveine bio pour la production de feuilles entières séchées à destination du marché de la tisanerie en plein développement.
Depuis 2 ans, l’EPLEFPA, à l’initiative du développement de la filière PPAM 1 dans les Pyrénées-Orientales, s’investit pleinement dans le suivi et les mesures des résultats de cet essai. Les élèves du LPA Claude Simon et les stagiaires du CFPPA Pyrénées-Roussillon ont réalisé de nombreux travaux pratiques sur cette exploitation: de la mise en place de l’essai aux mesures de rendement. Ils ont produit des résultats qui serviront à l’ensemble des professionnels régionaux qui s’intéressent à cette culture.
L’EPLEFPA Perpignan-Roussillon remercie chaleureusement pour son accueil, Lucien Pagnier, responsable de l’exploitation et ancien stagiaire en BP REA au CFPPA. L’exploitation a démarré la commercialisation de ses produits à base de verveine que nous vous invitons à découvrir.
1. Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales