Deux semaines après l’approche sensible réalisée depuis le fort de Bellegarde, la classe de Seconde A (enseignement d’exploration EATDD) est retournée sur le terrain pour effectuer une lecture analytique du paysage.
De ce lieu d’observation privilégié, à plus de 400 mètres d’altitude, tournés tantôt vers l’Espagne au sud, tantôt vers la France au nord, nous avons abordé les grands ensembles paysagers (mer, littoral, plaine, piémont et montagne) constituant le territoire. Nous avons ensuite complété cette étude avec la notion de plan (premier plan, second plan, troisième plan, arrière plan).
L’interprétation s’est poursuivie en observant les traces d’activités humaines et le milieu naturel environnant.
La visite s’est ensuite terminée au col des Panissars, riche en vestiges. En témoignent les ornières creusées dans la roche par les chariots empruntant la Via Domitia, les ruines du trophée de Pompée, la présence d’une redoute ou encore d’un cimetière militaire.
Les élèves ont pu apporter des réponses concrètes à leurs interrogations nées de l’approche sensible.