Lecture de paysage au Perthus

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Publié le : 17 février 2013
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Rubrique(s) : LEGTA

Deux semaines après l’approche sensible réalisée depuis le fort de Bellegarde, la classe de Seconde A (enseignement d’exploration EATDD) est retournée sur le terrain pour effectuer une lecture analytique du paysage.

Au premier plan, le fort de Bellegarde et en arrière plan, le massif des Albères couvert de maquis.

De ce lieu d’observation privilégié, à plus de 400 mètres d’altitude, tournés tantôt vers l’Espagne au sud, tantôt vers la France au nord, nous avons abordé les grands ensembles paysagers (mer, littoral, plaine, piémont et montagne) constituant le territoire. Nous avons ensuite complété cette étude avec la notion de plan (premier plan, second plan, troisième plan, arrière plan).

Réalisation d’un croquis paysager après la lecture analytique du paysage.

L’interprétation s’est poursuivie en observant les traces d’activités humaines et le milieu naturel environnant.

Un aperçu du fort de Bellegarde depuis le col des Panissars.

La visite s’est ensuite terminée au col des Panissars, riche en vestiges. En témoignent les ornières creusées dans la roche par les chariots empruntant la Via Domitia, les ruines du trophée de Pompée, la présence d’une redoute ou encore d’un cimetière militaire.

Les élèves de seconde A sur les ruines du trophée de Pompée.

Les élèves ont pu apporter des réponses concrètes à leurs interrogations nées de l’approche sensible.

Des réponses aux interrogations des élèves

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