Stage au bout du monde

$
Publié le : 31 janvier 2012
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre du partenariat et de la convention signée avec les établissements agricoles Chiliens une étudiante de BTSA STA 2ème année a pour la première fois eu la possibilité de partir effectuer son stage au Chili. Elle a ainsi bénéficié d’une bourse de stage à l’étranger du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ce qui a rendu ce stage possible.

Elle nous raconte:

Dans le cadre de ma formation en BTSA STA, j’ai effectué un stage d’étude à l’étranger de 5 semaines. Je suis donc partie au Chili du 24/10/2011 au 27/11/2011. Ce stage s’est déroulé à Colun, la plus grande entreprise de transformation laitière, située à La Union, dans le sud du pays.

Pendant cette période, j’ai pu visiter leur fabrique de fromages et me familiariser avec toute la partie PLF (produit laitier frais) de l’entreprise. J’ai travaillé sur un équipement d’ultrafiltration et de micro-particulation du petit lait.

Faire un stage à l’étranger permet de s’immerger dans un pays avec un mode de vie diffèrent. Le but était de me confronter à une langue étrangère et de m’adapter à un nouvel environnement.

Sur place, j’ai été accueillie par le Lycée polytechnique Werner Grob Stolzenbach, partenaire du lycée de Théza, qui s’est occupé de mon logement et de mes activités tout au long de mon séjour.

J’ai été hébergée dans une pension dont deux personnes travaillent à Colun et avec qui j’ai pu partager un grand nombre de souvenirs et de rencontres

Malgré un apprentissage difficile de la langue, j’ai appris énormément de choses sur le Chili pendant mon séjour, tant du point de vue historique (à travers de nombreuses visites) que culturel.

L’accueil a été bien au dessus de mes espérances et j’ai eu la chance de rencontrer des gens chaleureux et généreux.

Ce séjour fut très instructif, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Il m’a permis de me confronter à une culture différente de la mienne et d’avoir une expérience professionnelle enrichissante dans une entreprise étrangère. Je suis revenue de ce voyage avec beaucoup de souvenirs, mais surtout avec l’envie d’y retourner dès que possible.

Ce stage est, espérons-le, le premier d’une longue série.

Un article rédigé par :

Share This