Approche sensible du territoire depuis Montou

Classe de 2nde EATDD du LEGTA Garcia LORCA

$
Publié le : 19 octobre 2010
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable) , les élèves de Seconde étudient cette année le territoire de la vallée de la Têt.

Aperçu du Ribéral où l’arboriculture est omniprésente dans la vallée fertile et irriguée de la Têt. En arrière plan, le massif des Corbières et son point culminant, le pic de Bugarach.

Cette approche globale du territoire fait intervenir de nombreux enseignements de disciplines variées : histoire, géographie, zootechnie, agronomie, économie, éducation socio-culturelle et écologie.

Depuis la colline de Montou exposée à une vigoureuse Tramontane, les élèves de Seconde A effectuent l’approche sensible du territoire.

La première sortie s’est déroulée le 14 septembre sur la colline de Montou qui domine Corbère. Le thème de cette sortie était l’approche sensible du territoire. Nos élèves ont pu s’imprégner du territoire en utilisant tous leurs sens. Ils ont, par la même occasion, effectué leur première lecture du paysage.

Vue sur les Aspres et le massif du Canigou depuis le sommet de Montou. La visibilité était excellente pour effectuer une première lecture du paysage.

Cette sortie est le point de départ d’autres visites, en particulier le voyage d’étude sur la haute vallée de la Têt prévu entre le 04 et le 06 octobre.

Un article rédigé par :

Share This