Jeunes toques, jeunes bêches

$
Publié le : 25 janvier 2010
$
Rubrique(s) : LPA

Ce projet s’inscrit dans le partenariat que le lycée agricole de Rivesaltes entretient avec l’association Slow food et qui nous conduit à élaborer des projets innovants autour du thème de l’alimentation.

Cette fois ci, il s’agit d’un échange de pratiques entres élèves de formations différentes mais complémentaires : des cultivateurs, des serveurs et des cuisiniers. Ce projet est relaté dans un blog

Six légumes des Pyrénées Orientales seront cultivés en agriculture biologique au LPA Claude Simon de Rivesaltes par des élèves cuisiniers et seront mis en bouche et préparés par des élèves futurs horticulteurs pour un futur repas commun au mois d’avril.

En parallèle, c’est un travail de réflexion qui sera mené et qui nous conduira à envisager un produit alimentaire comme une identité culturelle, comme le résultat d’une histoire locale et d’un savoir faire humain. Effectuer avec les élèves des recherches documentaires sur l’histoire, les habitudes alimentaires, le mode de culture, le développement durable. Aborder avec la saisonnalité, l’origine et le mode de production des fruits et légumes, les circuits courts, le bon goût.

Des moments de travail, de réflexion et pour finir une expérience gustative à partager pour un projet pédagogique innovant.

Un article rédigé par :

Share This