Le club brésil a retrouvé Frédéric Bey, ancien élève de notre établissement, sur son domaine de la Mer Blanche, à Argeles sur mer.
Depuis 2014 Frédéric produit, transforme et commercialise en agriculture biologique des produits de niche, originaux et atypiques, essentiellement méditerranéens : le jus de grenade riche en antioxydants, les différentes liqueurs (limoncello, yuzucello…), les confitures, et sa nouvelle boisson légèrement alcoolisée (“la cala”). Frédéric a mis l’accent sur les haies champêtres avec 650 arbres forestiers qui protègent du vent, favorisent la biodiversité et la photosynthèse pour l’équilibre du sol.
Sa seconde technique agro écologique est celle des couverts végétaux qui structurent le sol, limitent l’érosion, stockent l’eau et augmentent la matière végétale organique.
Toutes ces pratiques permettent une intervention limitée de l’homme et annule l’apport d’intrants. Cette agriculture du vivant amène une meilleure résistance et résilience aux aléas climatiques.
Après la découverte des vergers (8 variétés d’agrumes et 6 de grenades ), place à la visite du laboratoire où sont produits les liqueurs, les jus de fruits et les confitures.
Pour finir, lors de la dégustation nous avons échangé sur les perspectives du forum franco brésilien 2025.
Un grand merci à Frédéric pour la visite !