Ce jeudi 21 novembre, nous nous sommes réunis avec nos deux partenaires, l’Institut Fédéral Sul de Minas Gerais en visio depuis le Brésil et Frédéric Bey producteur d’agrumes à Argelès sur mer, du domaine de la Mer Blanche. Nous avons regardé un documentaire pour l’événement AlimenTerre (« L’or bleu, l’or vert : les larmes d’une vallée» d’Anaïs Mariotti) sur la monoculture de l’avocat, dans la vallée de Petorca au Chili. Ce reportage, nous a sensibilisés aux conditions de vie au Chili, ainsi qu’à la transition agro écologique, et à la gestion de l’eau, privatisée au Chili depuis 1981. Un échange a permis ensuite à chacun de présenter sa structure, la situation agricole de sa région et les alternatives agro écologiques mises en place pour une agriculture vertueuse.
Pour concrétiser notre approche agro écologique, lundi 25 novembre nous avons rencontré Adrien Fauvernier, Chef de projet sur notre lycée pour la visite de nos parcelles. Il nous a présenté les différents projets de notre établissement : domaine arboricole, la création d’une haie de 690m pour février prochain qui limitera l’impact des pesticides, préservera la biodiversité et protègera nos cultures du vent. Adrien nous a expliqué que, depuis 3 ans, en agro écologie, ils utilisent des techniques respectueuses du sol et du vivant, tel que le couvert végétal qui mélange l’avoine, le seigle et les légumineuses pour fixer l’azote, favoriser une meilleure infiltration de l’eau et préserver la vie dans le sol. La quantité d’engrais est limitée et grâce aux engrais verts (féveroles) une production de pommes de terre verra bientôt le jour.
Le club Brésil s’est enfin retrouvé en musique autour de quelques chorégraphies de Hip Hop orchestrées par notre partenaire culturel Samuel Vaisson.
Depuis une quinzaine d’années, Samuel est professeur de danse et directeur de l’association “Alice et les petits guerriers” au profit des enfants malades.
Solidarité, coopération et partage rythmeront notre collaboration avec Samuel avec qui nous travaillerons pour notre participation au 8 ème Forum franco brésilien sur les “systèmes alimentaires et les enjeux climatiques” en octobre 2025.
Le 21 décembre à Argelès sur Mer, aura lieu le Noël solidaire lors duquel ses élèves danseurs et le club Brésil danseront en présence de célébrités tel que Chris Marques. Pour les soutenir nous vendons donc des tickets de tombola, la solidarité n’a pas de frontière et elle commence entre nous !
N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram : @clubbresilperpignan