Visite de l’INRAE D’Alenya

$
Publié le : 6 mai 2024
$
Rubrique(s) : LEGTA

L’INRAE1 expérimente des systèmes maraichers agroécologiques. Leurs recherches expérimentales sont basées sur des cultures en pleine terre sous abris non chauffés. Elles portent sur des techniques qui favorisent la santé des cultures, la diminution du travail du sol, la réflexion de combinaisons cohérentes de pratiques agricoles.

Le domaine bénéficie de 12ha en SAU et d’une équipe de 25 salariés (permanents et contractuels). Il est certifié « Agriculture Biologique » depuis 2023.

C’est dans le cadre d’un module sur l’expérimentation végétale que ce mercredi 24 Avril, la classe de BTSa MVOAE 1ère année (Métiers du Végétal — Alimentation, Ornement et Environnement) a visité les expérimentations de l’INRAE à l’Unité Expérimentale Maraîchage d’Alénya.

Le fonctionnement de l’unité expérimentale a été présenté par la directrice, Catherine Mignolet, son directeur adjoint José Catala ainsi que Cindy Leroy et Michaël Goude, techniciens de recherche.

Les étudiants ont ensuite découvert les différentes expérimentations en cours.

La première (conduite avec l’entreprise Sun’agri) porte sur le comportement des cultures maraîchères dans une serre en agrivoltaïsme dynamique munie de parois ouvrantes, de filets insect-proof et de panneaux photovoltaïques orientables. De nombreuses variables sont mesurées à l’aide de capteurs hygrométriques, de sondes tensiométriques, de capteurs de température et de rayonnement… La croissance de la culture de melon est aussi régulièrement mesurée tout comme la floraison.

La deuxième est le projet TAI OC : transition agroécologique et irrigation en Occitanie (de 2022 à 2027). L’objectif est d’étudier l’impact de différents types de travail du sol (y compris le non travail du sol) combinés à différents apports de matières organiques sur le comportement de l’eau dans le sol de cultures maraîchères.

Grâce à cette visite, les étudiants ont ainsi pu voir concrètement sur le terrain le fonctionnement d’un centre expérimental et des expérimentations végétales.


1. Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

Un article rédigé par :

Share This