Les PPAM, le parfum de l’innovation

$
Publié le : 22 janvier 2014
$
Rubrique(s) : LEGTA | Domaine

L’exploitation de l’EPLEFPA Perpignan Roussillon effectue depuis 2009 une étude technico-économique sur la culture de plantes aromatiques comme voie de diversification et en particulier sur celle du Romarin des Corbières.

Dans ce cadre et depuis 2011, les étudiants en BTSA STA, à travers leur module pluridisciplinaire sur l’innovation, contribuent au développement de la filière des Plantes à Parfum Aromatiques et médicinales (PPAM). Ils mettent au point des produits innovants dont les formulations et procédés de fabrication sont remis au syndicat des producteurs de PPAM des Pyrénées Orientales. Ceux-ci peuvent ainsi valoriser leurs plantes par leur transformation en produits gourmands, régionaux et plutôt atypiques.

Après 2 ans de travail sur le Romarin des Corbières de l’exploitation, 2013 a vu la reconnaissance nationale de 2 de ces produits : les « macarons au romarin » dégustés au Salon de l’Agriculture de Paris et le « Pomminé » (condiment à base de jus de pomme et de romarin) qui a reçu le 2ème prix des Trophées Pasteur de l’innovation à Besançon.

Les étudiants travaillent cette année en partenariat avec 2 exploitations : Les Herbiers à Latour-Bas-Elne et M. Lucien Pagnier à Saint-Hippolyte (www.verveinebio.com). Ils ont valorisé le basilic et la verveine à travers des compotes, des boissons aux fruits et aux légumes, des plats cuisinés végétariens et des biscuits salés et sucrés.

Ces produits seront officiellement présentés au mois d’avril 2014 lors du colloque sur les PPAM animé par des intervenants reconnus. Une centaine de personnes est attendue à cette manifestation qui se déroulera au lycée de Théza le 24 avril 2014.

Ce colloque constitue la « première rencontre départementale de la filière PPAM », entre les producteurs, les transformateurs, les laboratoires de recherche, les institutionnels et les entreprises utilisatrices de PPAM dans les domaines cosmétique, santé et agro alimentaire. Cette rencontre fédèrera les actions de tous ces acteurs de la filière pour la développer et permettre l’émergence de projets dans un souci de performance économique et environnementale.

Un article rédigé par :

Share This