Suite à un appel d’offre du MAAP portant sur la consolidation du patrimoine culinaire et alimentaire des produits de chaque région dans le cadre du programme national pour l’alimentation, le LPA Claude Simon a été sélectionné nationalement en septembre dernier.
Trois projets ont vu le jour : tous différents mais pourtant complémentaires.
Le premier projet a consisté à ré-actualiser certains articles d’un ouvrage paru en 1998 chez Albin Michel » Languedoc-Roussillon, Produits du terroir et recettes traditionnelles » rédigé par le conservatoire national des arts culinaires. 7 légumes ( artichaut violet, pêche, abricot rouge, cerise de Céret, figue, oignon rouge de Toulouges, pomme de terre Béa) et 8 produits traditionnels ( anchois de Collioure, Rousquille, Bunyette, rosée de Pyrénées, Chèvre catalane, touron, Byrrh, rancio sec) ont été choisis en collaboration avec la Chambre d’agriculture et Slow Food Roussillon pour leur intérêt. Les élèves de terminale Bac professionnel production horticole et services en milieu rural, par petit groupe ont organisé leur recherche documentaire, ont effectué des visites chez les producteurs, dans les coopératives, à la chambre. Ce travail à fait l’objet de pluridisciplinarité entre l’éducation socioculturelle, la documentation et l’horticulture. Le résultat de ce travail sera publié sur le site « Cuisine à la Française » en septembre prochain.
Le deuxième projet ( pour la troisième année consécutive) a été le repas final de l’opération « Jeunes toques, jeunes bêches » mené conjointement avec le lycée hotellier Léon Blum de Perpignan. Les élèves de la section restauration ont, aidé de leurs enseignants, élaboré un repas gastronomique à partir des mêmes produits : Frais à l’huile, mariné, l’anchois de Collioure, Tuile de poivron, feuille d’aubergine farcie de son caviar, foie gras poêlé chutney d’oignon de toulouges, Écume de Byrrh rare assemblage, gigue de chevreau rôtie des trabucayres à l’embuscade, Jus court de Banyuls rimage, Petit rizotto en fraîcheur de concombre, Chèvre frais en croute fine, sa Béa façon Maxim’s, Frais de miel épicé, Bunyettes en feuilletines, figues rôties, Granité de muscat ambré.
Ce repas d’anthologie a été précédé d’une présentation des produits par les élèves du LPA.
Le troisième projet, lui, est de nature artistique avec la classe de terminale bac pro SMR et toujours les mêmes produits. Il s’agit d’une série de photographies intitulée « Tais-toi et mange catalan ! ». Après un travail d’exploration d’oeuvres d’artistes travaillant sur le thème de l’alimentation : Natacha Lesueur, Claes Oldenburg, etc … Les élèves ont imaginé une petite série de photographies amusantes, ludiques mais si on les regarde bien un peu piquantes et provocatrices. … Les photographies sont visibles ici.
Alors pour finir, comme on dit : Bon profit !