Crimes et Perpignan

$
Publié le : 27 janvier 2010
$
Rubrique(s) : LEGTA

Ce jeudi 20 janvier 2010 la classe de seconde, option Biologie de Laboratoire et Paramédicale s’est rendue sur les lieux des crimes des romans de Dani Boissé. Cette sortie s’est étendue aux divers lieux présents dans les romans de l’auteur. Mené par leur enseignante en collaboration avec le Centre de Documentation et d’Information , le travail s’est déroulé en deux temps.

Une séance a d’abord eu lieu au lycée. L’auteur s’est prêtée au jeu des très nombreuses questions sur le travail de l’écrivain. Un itinéraire a été réalisé collectivement. Les jeunes étaient ainsi prêts à partir sur les lieux mentionnés dans les trois romans de Dani.

La deuxième séance a consisté en la découverte de Perpignan. L’intérêt de cette visite a été de réaliser un circuit mêlant à la fois sites touristiques mais surtout lieux populaires qui ont suscité de nombreuses réactions de la part des élèves.

Objets religieux et profanes au coeur des quartiers tels que Saint Mathieu ou Saint Jacques ont été découverts et commentés par le regard de l’historienne de l’art qu’est aussi Dani Boissé. De leurs côtés, les élèves ont commenté les sites les plus emblématiques grâce aux recherches qu’ils avaient effectuées au CDI.

L’auteur s’est montrée très à l’écoute des jeunes au cours des deux séances. Ils lui ont permis, nous a-t-elle confié, de découvrir de nouveaux contextes qui figureront probablement dans son prochain roman à sortir en 2010. Les élèves sont désormais très impatients de lire les nouvelles enquêtes de son personnage principal le commissaire Dominique d’Astié.

Un article rédigé par :

Share This