Dans le cadre de leur formation en aménagement du paysage, les apprentis en BTSA Aménagements Paysagers apprennent à étudier un site pour en faire ressortir toutes les caractéristiques (plastique, sol, végétation, topographie, circulations…).
En application de ces enseignements, des projets d’aménagement ont été commandités auprès des apprentis pour étudier un site en vue d’un réaménagement et/ou d’une mise en valeur. Ceci permet de stimuler leur créativité dans le cadre de projets concrets émanant de commanditaires avec de réelles attentes. Ces projets ont été réalisés grâce à la signature d’une convention de partenariat entre le CFA et un partenaire public ou privé.
Plusieurs partenaires ont fait confiance aux jeunes en formation:
- la Mairie de Toulouges (réaménagement du parc de Clairfont),
- la Cave Coopérative des Vignerons de Baixas (projets d’aménagement du Château les Pins et du domaine du Crest Petit),
- la Ferme aux Escargots à Estoher (projet d’intégration paysagère et environnementale de l’exploitation),
- le site de Rivesaltes de l’EPLEA (réaménagement du site pour mise en valeur des compétences en horticulture et en aménagements paysagers).
Ces projets s’inscrivent dans une logique de professionnalisation de la formation. Ils permettent par ailleurs d’affirmer la place de l’EPLEA au sein des acteurs locaux du développement du territoire.
N’hésitez pas à contacter le CFA pour de plus amples informations si vous êtes intéressé(e) par notre démarche.