Les étudiants du BTS technico-commercial Produits Alimentaires du lycée Federico Garcia Lorca de Théza ont accueilli une douzaine d’étudiants allemands et leur deux professeurs de français à la mi-octobre. Ils sont originaires d’Öhringen, une ville du Baden-Württemberg à 60 km au nord de Stuttgart, région réputée par son économie très dynamique et ses berlines de luxes.
Pendant une semaine, le groupe a découvert les traditions et la culture catalanes au cours de nombreuses visites incontournables, organisées dans notre région. Le patrimoine gastronomique local n’a pas été oublié avec les visites du Moulin à huile de Millas, le cellier des Templiers à Banyuls, une dégustation de produits catalans typiques au laboratoire d’analyse sensorielle, …
Les étudiants d’Öhringen ont participé à des cours dans différentes disciplines pour mieux percevoir notre système éducatif. Les derniers jours ont été consacrés à la découverte de Figueras et de son fameux musée DALI puis de la côte vermeille.
Les amis allemands ont ainsi pu profiter avec satisfaction d’un agréable bain de mer pour se rafraîchir, puis d’un repas sur la plage, sous l’œil goguenard de notre fameux Campanar! Nous passerons sous un silence amusé et complice les excellentes soirées festives, où les étudiants ont pris le temps d’échanger et même de s’impliquer comme Stephen qui a fait une Paëlla d’anthologie, potion magique nécessaire pour donner la force aux nouvelles stars du karaoké 😉 …
L’échange continue en mars 2008, où nous nous rendrons à Öhringen afin de perpétuer ce deuxième échange amical et instructif avec le projet de consolider encore nos liens. Un grand merci à l’ensemble des personnels qui ont contribué à la réussite de cet échange !