Espace entreprises

L'espace spécialement conçu pour les professionnels

Déposer une annonce
d’emploi ou de stage

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents pour votre entreprise, collectivité ou structure ? Que ce soit pour un stage, un emploi, nous sommes là pour vous aider à trouver le candidat idéal parmi nos anciens élèves, étudiants, apprentis et stagiaires adultes.
Remplissez le formulaire de contact en indiquant votre demande et nous nous chargeons de diffuser votre annonce auprès de notre réseau.

Travailler
en collaboration

Vous souhaitez collaborer ou développer un partenariat professionnel avec AgriCampus 66 ? Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour enrichir nos programmes et offrir à nos apprenants des expériences diversifiées et enrichissantes. Pour discuter de ces opportunités et voir comment nous pouvons travailler ensemble, n’hésitez pas à nous contacter.

Chargée de communication :
  • Anne GUILLAUME
  • anne.guillaume1@educagri.fr
  • Tél. : 06 20 64 50 03

 

Former
une ou un salarié

Le CFPPA Pyrénées-Roussillon vous propose un accompagnement personnalisé dans vos démarches de recrutement et de formation de vos salariés. De la définition des compétences à acquérir à la construction d’un parcours en entreprise personnalisé, l’équipe de notre centre de bilan et de conseil en ressources humaines vous accompagne tout au long de votre projet en fonction de vos besoins.

Accueillir un apprentis

L’aspect financier

Le financement de la formation

Si vous relevez du secteur privé le coût de la formation est pris en charge à 100 % par les OPCO moyennant l’adhésion de l’entreprise à une convention collective. Si vous faites votre apprentissage dans le secteur public, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) prend en charge 100 % du coût de la formation. Les collectivités sont invitées à faire connaître leurs besoins en recrutement d’apprentis pour l’année en cours via la plateforme du CNFPT. Cette expression des besoins des collectivités est un préalable obligatoire avant toute demande de prise en charge.

Les aides financières

Le gouvernement poursuit son engagement en faveur des entreprises recrutant des apprentis. Ainsi, pour tous les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, une aide de 6 000€ maximum est accordée pour la première année d’exécution du contrat pour la préparation d’un titre ou diplôme jusqu’au niveau master. Les employeurs du secteur public n’ont pas accès à ces primes.

Coûts pédagogiques

Pour les différentes formations, des aides sont octroyées. Tout les détails des financements et de la rémunération sont à retrouver sur la fiche formation.

Accompagnement
des maîtres d’apprentissage

Le CFA Agricole de Rivesaltes vous propose un accompagnement personnalisé dans vos démarches de recrutement. Nous ferons le lien avec les candidats potentiels et nous vous guiderons dans vos démarches. Le CFA prend en charge la rédaction des documents liés au contrat d’apprentissage jusqu’au dépôt du contrat sur l’OPCO.

Apprentissage en région Occitanie

Contactez nos référents :

  • Julie MERIDJEN (recrutement)
  • julie.meridjen@educagri.fr
  • Angélique MEUNIER (administratif)
  • angelique.meunier@educagri.fr
Espace entreprises

Le contrat

Lorsque le recrutement de votre futur apprenti est acté, le CFA vous envoi la demande de rédaction du contrat d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, vous devez donc vous acquitter des obligations classiques au moment de l’embauche :

Les documents →
  • Déclaration à l’embauche,
  • Visite médicale,
  • Achat d’équipement de sécurité,
  • Mise à jour de votre document unique et présentation de ce document à votre apprenti (une attestation santé et sécurité est à retourner au CFA).
  • Demande de dérogation pour les mineurs obligatoire (documents transmit par le CFA a retourner à la DREETS).
La durée du contrat →
Le contrat est établi pour la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé. La durée du contrat d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée, et le début de contrat peut être positionné jusqu’à 3 mois avant la date d’entrée en formation et 2 mois après la date de fin de formation.
Période d'essai →
La période probatoire est de 45 jours consécutifs ou non en entreprise. Passé le délai de 45 jours, le contrat d’apprentissage peut être rompu librement par l’employeur ou l’apprenti, par accord écrit des deux parties.
Les horaires →
Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels au centre de formation. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
Les absences →
L’apprenti(e) est tenu(e) de suivre les cours du centre de formation avec assiduité et l’employeur est tenu de vérifier son assiduité aux cours. L’absence d’un jeune au CFA équivaut à une absence en entreprise ; celle-ci doit donc être justifiée.
Les congés →
L’apprenti(e) a droit aux congés payés légaux de 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’apprenti(e) peut les prendre. Pour la préparation de ses epreuves, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède. Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

La taxe d'apprentissage

Les entreprises soumises à l’impôt sont redevables de la taxe d’apprentissage. Lors de son paiement, les employeurs peuvent choisir d’affecter le solde vers un établissement public tel qu’AgriCampus 66.

Pour nous soutenir, se connecter sur :

LEGTA Fedérico Garcia LORCA de Theza
SIRET 196 606 990 00014

LPA Claude SIMON à Rivesaltes
SIRET 196 606 990 00030

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations, et vous remercions par avance de votre contribution.
Share This