Coopération internationale pour les formateurs et enseignants

$
Publié le : 22 octobre 2009
$
Rubrique(s) : CFA | LPA

Dans le cadre d’un programme de financement européen, les formateurs et enseignants ont l’opportunité de bénéficier de bourses de mobilité pour effectuer des stages de professionnalisation en horticulture (stages techniques et pratiques) dans un des pays de l’Union Européenne.

A ce titre, 3 personnels de l’EPLEA Perpignan-Roussillon sont partis travailler dans des entreprises et/ou services publics, à la découverte du monde de l’horticulture et du paysage de nos voisins européens:

  • 2 enseignantes du LPA sont parties en Espagne. Les activités réalisées ont principalement été des rencontres dans 3 écoles d’horticulture (partenariats, rythmes scolaires) et des visites d’exploitations horticoles,
  • 1 formateur du CFA s’est rendu à Malte où il a pu appréhender différents modes de production et d’utilisation des végétaux dédiés aux espaces verts publics, visité et participé à des chantiers.

Ces stages ont permis aux bénéficiaires de perfectionner leurs techniques professionnelles et de les confronter à celles de leurs homologues européens.

La coopération internationale, notamment avec d’autres pays européens, fait partie des objectifs majeurs de développement de l’enseignement agricole français. Afin de capitaliser les expériences pour de futurs participants, ce programme a fait l’objet d’un échange national dans le cadre d’un regroupement des stagiaires, ainsi que d’une publication dans la presse spécialisée.

Un article rédigé par :

  • Marc DE NALE

    Coordonnateur BTSA Aménagements Paysagers au CFA jusqu'en février 2010
Share This