Une sensibilisation aux risques naturels

L’Aiguat de 1940, une inondation hors norme amenée à se reproduire

$
Publié le : 31 janvier 2024
$
Rubrique(s) : LEGTA

Vendredi 26 janvier, M. BRUGIER, réalisateur, est venu au lycée de Théza présenter son documentaire intitulé « Parfois, il pleut » aux élèves de Seconde de l’option EATDD1.

Ce documentaire traite de la « Grande Crue », l’Aiguat de 1940, une inondation dont la période de retour est estimée à 100 ans.

Amélie-les-Bains — 1940

A partir de témoignages et d’un méticuleux travail d’enquête, le documentaire met en évidence les mécanismes ayant conduit à cette catastrophe naturelle. Il permet également de comprendre les impacts qu’aurait un tel évènement aujourd’hui, où les différents aménagements et l’urbanisation galopante depuis cette date historique, aggraveraient certainement le bilan.

Suite à ce documentaire, un débat sur le thème des risques naturels s’est engagé entre les élèves et le réalisateur, le département étant particulièrement concerné par de nombreux risques naturels.

Des élèves de l’option EATDD attentifs lors de la projection du documentaire.

Une sensibilisation nécessaire, qui entre dans le cadre de la culture du risque, et qui permet de former de futurs adultes capables de réagir dans ce type de situation.


1. L’option EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable) est une option spécifique proposée seulement au lycée de Théza pour l’ensemble des Pyrénées-Orientales. Cet enseignement pluridisciplinaire où interviennent 5 professeurs différents est centré sur une problématique ancrée dans le territoire local. Elle favorise l’approche terrain, la rencontre de professionnels et la réalisation d’actions concrètes.

Un article rédigé par :

Share This