Le département des Pyrénées-Orientales subit de plein fouet le dérèglement climatique. Voici en quelques lignes la situation peu enviable de notre département.
2022 et 2023 sont les 2 années les plus sèches et les plus chaudes jamais observées depuis plus de 100 ans et le début officiel des relevés météorologiques.
Depuis 2 ans, les températures sont comparables à celles de l’Andalousie et la pluviométrie est similaire à celle de Marrakech.
Le département est en alerte sécheresse renforcée depuis le mois de mai 2023 avec des restrictions sévères concernant l‘usage de l’eau.
C’est dans ce contexte inédit que les élèves de Terminale G, en EDS de Biologie Écologie, se sont déplacés sur la commune de Collioure afin d’observer les impacts du dérèglement climatique sur les écosystèmes.
A partir de clés de détermination et de l’observation des végétaux sur le terrain, ils ont pu identifier l’état sanitaire des chênes liège et des autres espèces.
La diversité de réponse des végétaux varie selon le microclimat, la topographie et le sol à l’échelle locale et les écosystèmes dans lesquels ils se développent.
L’occasion parfaite pour aborder également les notions de résistance et de résilience, concepts écologiques particulièrement importants.
L’occasion également pour réfléchir à la vitesse à laquelle le changement climatique se produit. Les espèces et les écosystèmes seront-ils en mesure de s’adapter ? De profonds bouleversements sont à envisager.
Le dérèglement climatique a des répercussions aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle planétaire.
A l’origine de ces changements, l’Homme devra à la fois développer l’adaptation et l’atténuation pour en limiter les impacts. Un sacré défi à relever pour les générations actuelles et les générations futures !