« Entre les arbres », maraîchage agroforestier à Céret

$
Publié le : 14 avril 2023
$
Rubrique(s) : LEGTA

Produire autrement, ce n’est pas simplement un slogan mais une réalité en Vallespir.

Afin de clôturer l’étude du sol, les Terminales STAV sont allés visiter l’exploitation de Simon Redondo en bas Vallespir, agriculteur passionné par son métier et animé par une volonté de partager son expérience et ses connaissances.

Cette sortie sur le terrain, très riche, a été l’occasion de découvrir une exploitation respectueuse de la nature. Elle a permis de voir comment les connaissances d’écologie acquises pendant les 2 années de formation peuvent être mises en pratique.

Les élèves de Terminale STAV dans un verger enherbé et diversifié, une autre approche de l’arboriculture, plus proche des cycles naturels.

Mêlant les principes de l’agroécologie, de la permaculture, de l’agroforesterie et favorisant la vie biologique du sol en minimisant le travail mécanique, l’agriculture mise en oeuvre par Simon Redondo propose une alternative très différente du modèle conventionnel dominant.

Simon Redondo, dans sa parcelle de maraîchage agroforestier, explique comment il gère ses cultures. A noter que l’épaisse couche de mulch limite la pousse d’espèces adventices et réduit l’évapotranspiration. Cette planche d’oignon n’a pas encore été irriguée permettant d’économiser l’eau devenue si précieuse aujourd’hui !

Elle met en application le nouveau concept prôné par le ministère de l’agriculture qui consiste à produire autrement. En plus de relever le défi alimentaire, ce type d’agriculture répond efficacement aux enjeux actuels du dérèglement climatique en limitant au maximum l’irrigation par des apports organiques dans les sols, en favorisant les circuits courts, en éliminant l’utilisation d’engrais de synthèse et en réduisant au maximum l’utilisation de combustibles fossiles.

La culture de nombreux légumes à l’ombre des arbres fruitiers crée un microclimat favorable évitant ainsi les dégâts provenant d’un soleil devenu trop brûlant.

Cette exploitation où la biodiversité est élevée et le sol toujours protégé par une couverture végétale est particulièrement résiliente face aux excès actuels du climat.

Un témoignage encourageant pour nos élèves et pour nous tous en cette période historique de sécheresse qui affecte durement l’agriculture de notre département.

Un article rédigé par :

Share This