Dans le cadre du plan « enseigner à produire autrement » du ministère de l’agriculture, et lors de la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2023, nos élèves de 1e STAV ont participé durant 2 journées à des ateliers afin de comprendre les problématiques liées à l’impact des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement, et les défis à relever aujourd’hui.
Jour 1 — 20 mars
Leurs enseignantes de Physique-chimie et de Biologie-écologie leur ont concocté différentes activités (film, études scientifiques, débats, méthodologies de travail variées) afin que les élèves soient au centre de la démarche et puissent développer leurs compétences cognitives et citoyennes en la matière.
L’après-midi ils ont participé à une conférence donnée par le Dr JM NOEL sur les « perturbateurs endocriniens ». Et enfin un débat a pu prendre place avec Mme J.M. NOEL mais aussi le président M G LORCA et le vice président JP MAIRESSE de l’association « Alternatives aux pesticides 66 ».
Jour 2 — 21 mars
Il était question de visualiser sur le terrain l’impact des pesticides et des engrais utilisés en agriculture. Et c’est en compagnie de leurs enseignantes de physique-chimie et de biologie écologie, que les élèves ont pu comprendre les notions de bioaccumulation des pesticides dans la chaîne alimentaire (au niveau de l’Agouille de la mar) et à l’aide de relevés au cœur même de l’étang de Canet St Nazaire la notion de dystrophisation des milieux aquatiques.
L’après-midi ils ont participé à une conférence /débat autour des alternatives diversifiées actuelles en présence d’agriculteurs et d’intervenants locaux dans le territoire sur ce thème. Citons M T. PAYRE du Mas Les Ripouilles et ancien de nos élèves de cette filière et M DEYCARD, formateur intervenant auprès des mairies dans le cadre « des villes et villages fleuris ». Les freins actuels et les leviers trouvés ont été explicités.
Merci aux intervenants pour leurs interventions bénévoles et leur professionnalisme, que les élèves ont beaucoup appréciés.