Proposée par l’association Lafi Bala, dédiée à la citoyenneté internationale et au commerce équitable, la journée animée par notre classe de seconde professionnelle Secrétariat Accueil, nous a amenés à réfléchir sur le fait que les aliments qui composent notre assiette ont un impact sur la planète : impact social (par qui ont- ils été produits) et environnemental (combien ont-ils fait de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette).
Sous forme ludique, les élèves ont participé à 4 ateliers
- Jeu de l’énergie : A partir d’un repas fictif, chaque élève évalue son menu en termes d’apports énergétiques, nutritionnels et en termes d’impacts écologiques.
- Dégustation de chocolat et commerce équitable
- Jeu de la banane : jeu de rôle qui a pour but de mener une réflexion sur les modes de production de la banane dans le monde (intensif, familial, biologique, équitable), leur impact social (les conditions de vie des travailleurs) et environnemental.
- Décoder l’assiette : l’objectif était d’analyser toutes les composantes du repas de midi afin de permettre une réflexion sur le cycle des produits consommés.
Une conférence clôturait cette journée lors de laquelle étaient évoqués, bien sûr, les gaz à effet de serre, mais également les dangers sanitaires préoccupants liés aux substances toxiques qui contaminent depuis plusieurs années nos pays productivistes.
Deux intervenants nous montraient une image plus sereine via un message bio : M Soler, arboriculteur Bio à St Génis des Fontaines et M. Damine, association Kiron (nutrition, santé et produits bio).