« Comprendre les dynamiques et les processus de développement en jeu sur un territoire donné, grâce à l’étude des interactions entre les acteurs et les ressources. »
Ce stage est l’occasion d’étudier sur un territoire rural et/ou périurbain sur des questions ayant trait à la régulation, à la valorisation ou à la protection des ressources : économiques, culturelles, patrimoniales, naturelles… en s’interrogeant sur les impacts des activités humaines.
Les enseignant.e.s de sciences économiques sociales et de gestion (SESG), d’éducation socioculturelle (ESC), d’histoire-géographie, d’agronomie et de biologie-écologie l’organisent et l’encadrent.
Le territoire étudié cette année par les élèves de Première STAV est celui d’Elne, une ville en transition du département des Pyrénées-Orientales, avec un accent particulier mis sur la gestion de l’eau.
Après un tour d’horizon général, un travail en salle sur cartes et une lecture de paysage, suivi de croquis de terrain, les élèves rencontrent des acteurs locaux, en fonction des problématiques choisies.
Le canal d’irrigation, long de 17km, alimenté par le Tech fait l’objet d’une matinée d’étude, avec l’accompagnement du géologue et sédimentologue Pierre Giresse, de l’ historien Joan Lluis Mas et de Jérôme Cressole, président de l’association « Collectif pour le Canal d’Elne » qui a gagné la bataille de son maintien.
En débutant par la Resclose ou prise d’eau en catalan, nous avons abordé l’histoire du canal, sa vocation patrimoniale, son utilisation, sa gestion, les menaces actuelles liées la réglementation relative à la continuité écologique des cours d’eau, ainsi que la problématique des aquifères, la pollution, la diminution de la ressource, l’érosion du lit du Tech…
En début d’après-midi, c’est Annie Pezin, adjointe au maire (ex archéologue de l’INRAP) qui a présenté la politique de la ville ets es projets de sauvegarde du canal, de centrale hydroélectrique, sur liens eau/agriculture ; mais qui a aussi évoqué la démocratie participative mise en place par la nouvelle municipalité.
Le lendemain, l’objectif de la visite a été de repérer l’ensemble des enjeux existant autour de la ressource en eau, sur le site du lac de Villeneuve-de-la-Raho.
Après une présentation historique, de la gestion, des partenariats et du fonctionnement hydrologique, les élèves ont identifié les différents enjeux qui coexistent et conduisent à une gestion concertée du site, sous forme de jeu de piste et à partir des différents aménagements repérés et des explications données, au niveau des trois retenues.
Un jeu de plateau, crée par un enseignant : « l’eau en jeu », associant les principaux acteurs du territoire a permit aux élèves de vivre différents rôles et de comprendre concrètement les enjeux de la gestion de l’eau, à l’échelle d’un bassin versant, pendant deux demi-journée.
La fin de la semaine est consacrée à la mise en commun avant l’évaluation finale.