Nos champs communs au lycée Federico Garcia Lorca

$
Publié le : 26 janvier 2022
$
Rubrique(s) : LEGTA

Réalisation de portraits photographiques d’anciens agriculteurs

«Le soleil était déjà haut dans le ciel, il illuminait une terre désolée et détruite, cela faisait maintenant plusieurs heures que la catastrophe avait eu lieu. Pendant deux jours, une tempête ravageant tout sur son passage, avait saccagé la terre sans crier gare. La population prise au dépourvu, était gravement touchée…

… Des maisons détruites, des village rasés, des forêts arrachées, et comme mélodie, des cris et des pleurs à vous glacer le sang. Par miracle, un lycée, celui de Théza, n’avait pas été touché ; tous les élèves et le personnels étaient réunis dans ses grands bâtiments. Le proviseur avait rassemblé toutes les personnes en mesure d’aider pour venir secourir la population locale…»

Une vision apocalyptique !… mais qui heureusement relève de la fiction.

Grâce au projet culturel inter-établissements « Nos champs communs », financé par la DRAAF, la DRAC et le Conseil régional d’Occitanie, des élèves du lycée Federico Garcia Lorca ont participé à une aventure intense faite de rencontres, de témoignages riches et variés, sur le métier d’agriculteur-trice et sur les pratiques culturales.

Au cours d’ateliers de pratiques artistiques, les élèves ont réalisé des interviews avec l’association « Nos mémoires vives », des portraits photographiques documentaires avec le photographe Lionel Pedraza et l’écriture d’un roman avec l’écrivaine Pascale Oriot.

Atelier d’écriture avec Pascale Oriot au CDI du lycée

Les lycéens ont donné rendez-vous  à tous les acteurs de ce projet, certains originaires du village de Théza, d’autres des communes voisines, quelques jours avant les vacances de Noël : ils étaient fiers de présenter le fruit de leur travail. Ce moment a été l’occasion de se retrouver, de prendre connaissance des réalisations des élèves.  Chacun a pu recevoir des cadeaux, des souvenirs sous formats papier et numérique, à partager sans modération avec leur famille avant les fêtes.

Une belle leçon de vie transmise aux jeunes et un bel hommage aux agriculteur-trices.

Nos champs communs – atelier enregistrement

À découvrir

Un article rédigé par :

Share This