J 5. Une amoureuse de la nature

Stage « santé et développement durable » en 1e STAV

$
Publié le : 10 juillet 2021
$
Rubrique(s) : LEGTA

Aujourd’hui, nous avons visité une exploitation viticole située dans la commune de Montner. Nous avons rencontré les propriétaires de celle-ci : Carmen, Martin et Manuel. Carmen, passionnée de la nature et même « amoureuse » comme elle l’a décrit, ainsi que son compagnon Martin nous ont parlé de leur parcours professionnel avant de devenir exploitants. Carmen a étudié à Toulouse avant de s’installer à Paris afin de rejoindre une association de protection de la nature. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle est revenue aux alentours de Latour-de-France, sa terre natale, pour pouvoir se lancer pleinement dans l’agriculture. Martin, lui, a été reconnu il y a peu comme agriculteur à part entière par la M.S.A. après un an de procédure. Il est conseiller en agro-écologie. Comme il a été dit plus tôt, cela fait 5 ans qu’ils ont récupéré l’exploitation de la mère de Carmen donc ils manquent encore de clients, alors Carmen a encore un autre emploi à côté pour maintenir les revenus.

Ils nous ont ensuite parlé du fonctionnement de leur exploitation. Ils travaillent à la main et n’utilisent pas de tracteur car les parcelles sont assez inaccessibles dû à leur topographie. Ils ont fait le choix de laisser pousser les adventices car cela leur permet d’avoir un apport en azote dans le sol. Ils sont à la recherche de plusieurs solutions naturelles pour lutter contre les parasites car leur but est de produire du bio.

Cependant, ils ne ferment pas les portes aux pesticides en dernière option pour autant : « Notre but principal est de produire », a dit Martin. Nous avons fini la visite en aidant les exploitants à désherber à la main ou à la pioche les pieds des souches des herbes qui nuisent à leur nutrition.

Les objectifs de ce stage sont d’induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles ou collectives et de favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.

Il s’est déroulé au mois de mai sur une semaine. Découvrez le à partir des restitutions simplifiée faites par les élèves de la classe de 1e STAV promo 2020-21.

Un article rédigé par :

Share This