J 2. Les dangers du travail

Stage « santé et développement durable » en 1e STAV

$
Publié le : 7 juillet 2021
$
Rubrique(s) : LEGTA

Aujourd’hui nous avons surtout travaillé sur la théorie, avec un peu de mise en pratique l’après-midi. L’action des pesticides et des engrais sur l’écosystème et sur les humains est réellement néfaste. L’utilisation excessive d’engrais entraîne la pollution des eaux par une concentration élevée en nitrates et phosphates. Les pesticides peuvent être facteurs d’incapacité de reproduction normale, l’introduction de malformations chez le fœtus, la mort d’embryons, l’apparition de certains cancers et enfin, des intoxications mortelles suite au non respect des règles d’utilisation. Les agriculteurs peuvent avoir un rôle important dans la diminution de tout ces produits chimiques. Ces produits peuvent pénétrer dans le corps par la peau, les yeux, les muqueuses respiratoires (nez, bouche) ou digestives (bouche, œsophage). Nous avons étudié les définitions d’écosystème, de dystrophisation et de bioaccumulation. De nombreux produits que nous utilisons tout les jours sont, sans que nous le sachions forcément, composés en majeure partie de produits très toxiques pour l’organisme, comme les shampoings ou les insecticides par exemple.

Répartition de la charge entre les porteurs

Dans un second temps, la question de la santé physique au travail et les gestes et postures acceptables lors de celui-ci pour la préserver s’est imposée. En fonction de notre âge et de notre sexe, une masse limite de charge nous est imposée par la loi. Nous nous sommes donc arrangés pour, à plusieurs, porter une charge d’environ 300 kg tout en respectant la loi.

Les objectifs de ce stage sont d’induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles ou collectives et de favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.

Il s’est déroulé au mois de mai sur une semaine. Découvrez le à partir des restitutions simplifiée faites par les élèves de la classe de 1e STAV promo 2020-21.

Un article rédigé par :

Share This