J 1. Des notions essentielles avant de commencer

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Publié le : 7 juillet 2021
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Rubrique(s) : LEGTA

Les objectifs de ce stage sont d’induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles ou collectives et de favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.

Le stage collectif favorise la réflexion, la mise en cohérence et la réalisation d’actions concrètes dans le cadre Plan Enseigner à Produire Autrement. Il prend appui sur les dynamiques territoriales dans lesquelles l’établissement est partie prenante. Il problématise des questions vives en relation avec le développement durable et avec la santé (alimentation responsable, système agricole durable, défi énergétique). Il s’appuie sur une démarche de projet et favorise les mises en situation et les actions concrètes. Il doit servir de fondement pour développer l’esprit critique et les capacités à argumenter dans un débat. Ce stage est, par ailleurs, l’occasion de sensibiliser les élèves aux dangers, aux risques professionnels et à leur prévention.

Il s’est déroulé au mois de mai sur une semaine. Découvrez le à partir des restitutions simplifiée faites par les élèves de la classe de 1e STAV promo 2020-21.

Pour ce premier jour de stage, nous sommes restés dans l’enceinte de l’établissement pour étudier tout d’abord, en physique-chimie, les différentes sources d’énergie nucléaire. Il existe donc la fission nucléaire et la fusion nucléaire. La fission nucléaire est une réaction nucléaire dans laquelle des atomes se séparent pour en former de plus petits en libérant une grande quantité d’énergie. La fusion nucléaire désigne le fait que deux noyaux atomiques légers se rassemblent pour ne former plus qu’un seul noyau qui semble plus lourd.

Ensuite, en biologie-écologie, nous avons étudié le système hormonal. Le système hormonal est constitué de glandes et d’organes qui sécrètent des hormones. L’hormone est une substance chimique élaborée par une glande ou un organe, et qui, par transport sanguin, exerce une action spécifique sur un tissu ou un autre organe. Nous avons par la suite vu de plus près les produits phytosanitaires, en particulier les pesticides, et plus précisément les effets secondaires qu’ils provoquent. Les problèmes environnementaux liés à l’utilisation de produits phytosanitaires peuvent survenir à différents niveaux: biodégradabilité et schéma de dégradation, pollution du sol et des eaux, résidus dans la chaîne alimentaire et perturbation de l’équilibre écologique.

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