Les petit·e·s apprenti·e·s jardinier·e·s de Théza

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Publié le : 2 juillet 2021
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Rubrique(s) : LEGTA

Les petit.e.s écolier.e.s de l’école maternelle de Théza ont découvert le jardinage avec 4 étudiantes du lycée agricole de Théza dans le cadre de leur P.I.C. (Projet d’Initiative et de Communication) en cours d’Éducation Socio-Culturelle.

Dans le cadre de leur P.I.C , Julie, Anaïs, Émilie et Lisa, en 1ère année de BTSa Production Horticole au lycée agricole de Théza, ont fait découvrir le jardinage, la terre, les graines et la pousse des végétaux aux élèves de moyenne et grande section de maternelle. Ces derniers ont pu constater qu’il était possible et facile de cultiver des légumes et fleurs sans posséder de jardin, mais avec des jardinières.

MONTAGE DU PROJET

La première étape du projet a consisté en une prise de contact avec la Directrice de l’école maternelle de Théza, Mme BONET, pour lui présenter le projet. Après validation par le Proviseur-adjoint, M. Philippe Llanas, les dates d’intervention ont été fixées. Des tests de semis ont été réalisés au lycée afin de préparer les séances.

RENCONTRE ET ÉCHANGES AVEC LES ÉCOLIER.E.S

  • Le 25 janvier, le projet a été présenté aux enfants. Lors de cette 1ère séance, les semis ont été réalisés dans les plaques alvéolées. Les enfants ont participé à chacune des étapes (remplir les plaques de terre, tasser, mettre les graines et recouvrir de terre).
  • Le 23 mars, les enfants ont pu replanter les semis dans les jardinières qu’ils avaient décorées. Ils et elles ont eu pour objectif de les arroser et d’observer leur développement.

BILAN DU PROJET

L’une des 1ères difficultés a été de réussir à canaliser les enfants. La 1ère séance a été mouvementée. Des activités supplémentaires (coloriages, collages avec des feuilles mortes, dessins animés, chansons et jeu de cartes Memory) ont alors été prévues pour la 2ème séance qui s’est mieux déroulée.

Enfin, la crise sanitaire n’a pas permis de réaliser les dégustations à base des légumes qui avaient été plantés et qui étaient prévues pour clôturer le projet.

Les étudiantes ont pris plaisir à participer à ce projet dans lequel elles se sont totalement impliquées. Le travail en groupe n’a pas été une contrainte, mais au contraire une force du fait de la répartition des tâches et de la bonne entente au sein du groupe. La mise en commun des idées de chaque étudiante a permis de réaliser les meilleurs choix et a contribué à la réussite de ce beau projet de printemps.

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