A la découverte de la Font d’Estramar

$
Publié le : 26 novembre 2020
$
Rubrique(s) : LEGTA

De retour des vacances de Toussaint, les élèves de seconde de l’option EATDD poursuivent l’étude du thème de l’eau. Une nouvelle sortie sur le terrain nous a permis d’aller découvrir la célèbre résurgence de la Font d’Estramar située sur la commune de Salses le château.

Une vue de la résurgence aux eaux particulièrement cristallines.

Curiosité de la nature, la Font d’Estramar, avec un débit proche de 1700 litres à la seconde, est alimentée par un réseau souterrain très développé sous les Corbières littorales.

Cette ressource abondante alimente l’élevage de bars situé de l’autre côté des principaux axes de communication. A l’avenir, elle pourrait être utilisée pour aider à couvrir les besoins toujours grandissants de la population de la plaine du Roussillon.

A proximité de la Font d’Estramar, prise de notes perturbée par le passage incessant des poids lourds sur l’autoroute A9 toute proche.

La sortie s’est poursuivie sur les premières hauteurs des Corbières pour découvrir ce lieu de communication stratégique, véritable verrou naturel entre les Corbières et l’étang. Autrefois, zone frontière, ce passage était contrôlé par la forteresse de Salses.

Lecture de paysage depuis les premiers contreforts des Corbières. En arrière plan, l’étang de Salses Leucate, situé derrière les axes de communication

Pour clore cet après – midi ensoleillé, nous avons terminé par une lecture de paysage. La luminosité particulièrement importante permettait d’observer aisément les différents reliefs encadrant la plaine du Roussillon.

Une vue particulièrement dégagée vers le sud, sur la plaine du Roussillon et les premiers contreforts orientaux des Pyrénées.

Une sortie riche en informations pour nos élèves sur le thème de l’eau et de la découverte du territoire !

Un article rédigé par :

Share This