Réunion technique du projet transfrontalier FoRuO en France

$
Publié le : 24 juillet 2020
$
Rubrique(s) : CFPPA

Le projet européen INTERREG POCTEFA, auquel participent des organismes de France et d’Espagne, officiellement approuvé le 22 juin dernier, a pour objectif de créer un réseau de collaboration, entre les régions participantes, en matière de formation en production et transformation de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits, ainsi qu’un observatoire transfrontalier sur le sujet.

Rivesaltes, le 16 juillet 2020. Le projet Formation pour promouvoir de nouvelles occupations dans le secteur forestier et rural (FoRuO) a organisé du 8 au 10 juillet au Lycée Agricole de Rivesaltes un séminaire technique au cours duquel ont été présentées les activités menées à ce jour, ainsi que les partenaires et associés à ce projet européen de formation à la production et à la transformation de plantes aromatiques et médicinales (PPAM) et de petits fruits (PF).
Dans le cadre de ce séminaire, diverses réunions et visites ont eu lieu comme, entre autres, celle de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Perpignan-Roussillon (France), dans le but d’analyser conjointement l’offre de formation existante et de mieux connaître les systèmes de formation utilisés par les partenaires. Les différents ateliers ont été complétés par des visites d’entreprises du territoire.

L’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Perpignan Roussillon (EPLEFPA) avec le Consortium Centre de Science et Technologie Forestière de Catalogne (CTFC), le Centre de Formation Professionnelle et de la Promotion Agricole Arière-Comminges (CFPPA), le Département de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation de la Generalitat de Catalunya (DARP), l’École agricole forestière de Santa Coloma de Farners et le Centre de Recherche et de Technologie Agroalimentaire d’Aragon (CITA), créeront un observatoire transfrontalier et un réseau de collaboration pour le développement de modules de formation, afin d’obtenir une nouvelle offre de formation transfrontalière avec certification professionnelle.

Le projet sera mené entre quatre régions : la Catalogne et l’Aragon (Espagne), l’Ariège et les Pyrénées Orientales (France), par des centres de recherche et de formation en compétences agricoles, forestières et élaboration de produits, chacun ayant une expérience complémentaire dans différents aspects de la production de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits. Il n’existe, à ce jour, aucune formation complète réglementée dans ce domaine, et ce projet permettra donc aux professionnels d’accéder à une formation qualifiée reconnue, élargissant ainsi les opportunités professionnelles des habitants de ces territoires.
Le responsable de ce projet au sein de l’EPLEFPA est Henri Chappert, directeur du CFPPA, appuyé par Stéphane Pineda, formateur et coordinateur d’une action de formation spécialisée en PPAM.

Le projet a une durée de deux ans et demi et dispose d’une subvention totale de 417 417 euros, dont 77 805 euros pour l’EPLEFPA Perpignan Roussillon.
Le projet a été cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son soutien se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières, à travers des stratégies communes en faveur du développement territorial durable. Concrètement, le projet s’inscrit dans l’axe prioritaire 5 pour renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires, afin de promouvoir le potentiel endogène, le développement des systèmes de formation et les compétences des habitants du territoire transfrontalier, dans le but d’améliorer l’accès à l’emploi.

Un article rédigé par :

Share This