Placé sous les thématiques de la gestion de l’eau et des productions horticoles, le voyage d’étude s’est déroulé du 3 au 7 février 2020.
Grâce à un partenariat avec l’Escola Agrària d’Alfarràs, les étudiants ont pu découvrir différentes facettes de l’agriculture transfrontalière. La première partie du voyage était consacrée à la gestion de l’eau. Nous avons pu explorer le Parc de l’Agulla et sa gestion originale de l’approvisionnement en eau potable. Ensuite, nous avons visité les installations du canal d’irrigation d’Algerri-Balaguer qui ont la particularité d’être en partie alimentées par de l’énergie solaire. Enfin, nous avons exploré l’usine de désalinisation de l’eau de Barcelone. La suite du voyage a été dédié à des visites plus agricoles : fabrique d’outil manuel ECOPRAC, exploitation fruitière, exploitation maraîchère et enfin l’IRTA (Institut de Recherche et de Technologies Agroalimentaire).
Nous n’avons pas négligé l’aspect culturel lors de ce voyage. Les étudiants de BTSA Production horticole ont pu s’imprégner du mode de vie catalan, notamment en partageant des moments avec les apprenants de l’Escola Agrària d’Alfarràs et lors d’une visite guidé de l’ancienne cathédrale de Lleida.
Ce voyage a permis aux étudiants d’enrichir leur culture générale agricole.