Le Jeudi 27 février notre classe de 1ère année de BTSa productions horticoles est allée visiter l’entreprise Trives, une exploitation maraîchère en permaculture sur le bassin d’Elne (66). M.Trives, un ancien élève du lycée de Théza nous a présenté son exploitation en Maraîchage Sol Vivant. C’est un professionnel référent, militant et très engagé en agrobiologie sur le département des Pyrénées orientales. Nous étions donc curieux et motivés par ce temps d’échange professionnel.
Lors de cette visite, nous avons eu l’occasion d’avoir une vision différente et originale de l’agriculture : avant de rechercher la productivité, le chef d’exploitation s’est concentré sur le sol pour le régénérer et le rendre vivant. Pour cela, il ne travaille surtout pas le sol en profondeur, il favorise le couvert végétal par du mulch (Broyat et compost) , et organise une rotation de cultures, intégrant des engrais verts (féverole, vesce, seigle et blé). Le but principal est de d’améliorer la structure du sol (travail des racines,compaction, aération) de fixer le carbone puis de le coloniser par des mycorhizes (rôle de la féverole, de la famille des fabacées), pour assurer un apport naturel azoté.
Cette visite nous a permis d’élaborer notre première AGEA (approche globale de l’entreprise agricole) pour mieux comprendre le fonctionnement de l’exploitation en adéquation avec les choix stratégiques du chef d’exploitations, ses projets et autres finalités. Nous avons donc abordés tous les aspects de l’exploitation dans son environnement, du système de production à la valorisation par le commerce (circuits courts), en évoquant tous les aspects sociaux, les objectifs et les projets futurs.
Florian,”super visite ,j’ai apprécié ces méthodes de production et la diversité des produits” Fabian “ça motive et ça rassure pour s’installer ” ….Clara “on voit que c’est un passionné”. Merci ! 😉
Clara, Florian,Fabian, Romain