Le Centre de Formation d’Apprentis sera présent au salon de l’habitat qui se tiendra à Perpignan du 25 au 29 septembre 2008 de 10h à 20h.
Le CFA sera représenté à deux endroits:
– à l’entrée à l’Espace Infos Formations pour présenter les cursus que l’on peut y suivre,
– à l’Espace Découverte habitat durable au centre du Salon pour présenter la filière professionnelle, les métiers et les techniques s’inscrivant dans une optique de développement durable.
Pourquoi le CFA?
Le CFA est le pôle de compétences principal en travaux et aménagements paysagers de l’EPLEA Perpignan-Roussillon, c’est pour cela qu’il sera présent aux côtés de professionnels de cette filière sur le Salon.
Quel intérêt pour le CFA? Quel lien avec l’aménagement durable de nos espaces?
L’aménagement de nos paysages nécessite des connaissances et compétences dans de nombreux domaines comme les végétaux, le sol ou encore l’irrigation. Le paysagiste travaille avec de la matière vivante, le végétal, qu’il se doit de connaître et de respecter pour l’utiliser au mieux dans ses créations.
De nouveaux enjeux liés au développement durable émergent : la gestion durable de l’eau, des associations d’espèces végétales cohérentes avec le milieu, la qualité des sols (diminution des polluants), un aménagement raisonné de l’espace…
Les problématiques évoquées aux échelles nationales et internationales se retrouvent aussi à l’échelle de votre jardin. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels compétents et conscients de ces enjeux pour répondre au mieux aux différents besoins.
C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux que le CFA propose des formations qui permettent d’allier qualités esthétiques et développement durable, tout en intégrant les réalités d’un monde professionnel en constante évolution.