Voyage des apprentis en BTS Aménagements Paysagers à Montréal (Québec, Canada)

$
Publié le : 2 septembre 2008
$
Rubrique(s) : CFA

Du 4 au 11 mai 2008, les apprentis de la promotion 2007/2009 en BTS Aménagements Paysagers sont partis en voyage d’études à Montréal (Québec, Canada).

Pourquoi le Canada?

Le Canada est un des pays les plus actifs et les plus avancés en terme d’environnement et d’aménagement du paysage. Il paraît donc opportun de découvrir sa façon de travailler sur les paysages, plus particulièrement au Québec avec ce voyage à Montréal.

Pourquoi au mois de mai?

Au Québec, l’hiver est long… très long parfois! Il ne se termine qu’au mois d’avril, voire mai selon les années. Dans certaines régions du Québec, il est possible de voir des tempêtes de neige jusqu’à la mi-mai. Le printemps y est ensuite très court, on peut alors y découvrir un paysage en mutation très rapide puisque les arbres se parent de feuilles en quelques jours. Les apprentis ont eu l’occasion de connaître cette période…

Quel a été le programme du voyage?

Les apprentis et leurs encadrants ont essentiellement rencontré des structures publiques travaillant sur l’aménagement des espaces paysagers. Ils ont rencontré:

  • le Directeur de l’Ecole d’Architecture du Paysage de l’Université de Montréal, John Mc Leod, illustre paysagiste au Canada,
  • un groupe de responsables du Service Espaces Verts de la Ville de Montréal qui leur ont notamment fait visiter le parc du Mont-Royal avec son célèbre Directeur paysagiste, Daniel Chartier,
  • des personnes en charge du Jardin Botanique de Montréal, une des plus importantes collections de végétaux au monde, avec notamment le responsable des serres de production des végétaux du Jardin,
  • des personnes travaillant pour une association luttant contre les îlots de chaleur urbaine.

Ils ont aussi pu visiter le Biodôme de Montréal, réserve de biodiversité créée dans l’ancien vélodrome des Jeux Olympiques de Montréal de 1976.

Quelle expérience en retirer?

La principale est la découverte d’un pays (une toute petite partie du pays…) hors Europe, ce qui, pour certains apprentis, était une grande première.

Ensuite, c’est la découverte d’un mode de penser les aménagements qui est différent de celui que l’on peut connaître en Europe et plus particulièrement dans les régions méditerranéennes.

Enfin, c’est la rencontre avec un peuple essentiellement francophone avec une culture nord-américaine marquée.

Les apprentis et leurs encadrants tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui les ont reçus et qui leur ont accordé du temps pour leur faire découvrir leur univers professionnel, parfois même bien au-delà d’une simple visite… Merci!

Un article rédigé par :

  • Marc DE NALE

    Coordonnateur BTSA Aménagements Paysagers au CFA jusqu'en février 2010
Share This