La radio, un outil utile à la jeunesse?

$
Publié le : 16 avril 2019
$
Rubrique(s) : LEGTA

Dans le cadre de nos cours d’Éducation Socio-Culturelle, nous avons dû mener un projet de communication nommé PCA (Projet Culturel Argumenté) sur le thème de la jeunesse. Nous avons décidé de réaliser une étude sur les jeunes et la radio, nous nous sommes posés la question : “Les jeunes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de la radio ?” — Pour y répondre, nous avons formé un groupe de 5 étudiants de 2ème année de BTSa STA (Sciences et Technologies des Aliments) et BTSa PH (Production Horticole).

Nous avons décidé de nous rendre au centre ville de Perpignan durant une journée et de questionner les passants. Le projet était d’obtenir l’avis de personnes de sexes et d’âges différents, de les enregistrer, de les filmer et de diffuser une vidéo récapitulative de notre journée aux élèves de BTSa 2ème année pour enchaîner sur un débat.

Pour ce projet, nous sommes donc partis à Perpignan avec notre caméra et notre micro. Nous avons filmé toute la journée et interrogé pas moins d’une trentaine de personnes. Les avis obtenus ont été homogènes, un résultat qui nous satisfait.

Quelques jours après notre tournage, une manifestation a eu lieu sur le parking du lycée, cette action a été une aubaine pour nous. En effet, nous avons pu poser notre question à certains professeurs et élèves présents.

D’après les chiffres de “Médiamétrie”, en France, 78,2% des jeunes de 18 à 24 ans écoutent la radio chaque jour. En moyenne, ces jeunes écoutent la radio 1h 56 quotidiennement.

Les deux pics journaliers, où l’on enregistre le plus d’audience parmi les jeunes, sont le matin et le soir.

  • Le matin, 15% des jeunes sont à l’écoute, en effet 7h30 est l’heure moyenne où les jeunes sont sur le chemin de l’école, ils ont donc du temps pour écouter la radio.
  • Le deuxième pic se situe entre 20h et minuit. Les jeunes ont plus l’habitude d’être attentifs à la radio avant d’aller se coucher, avec 21% des jeunes qui l’écoute.

Aujourd’hui 26,4% des jeunes utilisent un support d’écoute autre que la radio traditionnelle. Le téléphone portable vient en 1ère position avec 14,3% d’utilisation puis vient l’ordinateur avec 6,5%, le téléviseur avec 2,7%, le baladeur avec 2,3% et enfin la tablette avec 1,9%.

D’après nos investigations au sein de la population de Perpignan pour répondre à notre problématique, les résultats obtenus ont été catégorisés en fonction de l’âge.

En effet, lorsque nous interrogions des personnes de moins de 30 ans, la plupart du temps leur réponse était que la radio n’est pas utile puisqu’ils ont accès à plus d’actualités, notamment grâce aux réseaux sociaux. Nous avons quand même observé certaines exceptions avec des jeunes qui écoutent la radio pour se divertir, que ce soit en voiture, lors de trajet ou au travail.

Lorsque nous interrogions des personnes de plus de 30 ans, pour eux, la radio est le moyen le plus fiable afin d’obtenir des informations. Les jeunes doivent écouter la radio afin d’avoir accès à un contenu diversifié et à des informations en temps réel.

Visionnez notre micro trottoir pour vous aussi vous faire une idée sur notre reportage.

Tanguy Ricard, Théo Piperol, Thibault Marti, Clément Celerier, Théo Krummenacker

Un article rédigé par :

Share This