Nos apprentis en BTSa en immersion à l’étranger

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Publié le : 27 novembre 2018
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Rubrique(s) : CFA

Dans le cadre d’un projet de mobilité européenne, les apprentis en BTSa Aménagements paysagers et Technico-commercial du CFA de Rivesaltes sont partis sur Barcelone en octobre 2018.

Ils ont travaillé 10 jours sur place dans les parcs de l’Ajuntament ou pour Jardiland (Gava). On retiendra plus particulièrement un chantier d’entretien qualitatif de la Roseraie de Cervantes qui accueille chaque année le concours international de roses ou encore le chantier de création dans le Labyrinthe d’Horta, jardin historique dans lequel un dédale de conifères doit être renouvelé régulièrement.

Ils ont également profité des loisirs ou de la culture de la capitale catalane sur leurs temps de repos. Avec comme visites le Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA), le jardin botanique de Montjuic et le parc de Tibidabo.

Cette expérience est amenée à se répéter tous les ans puisque inscrite directement dans le parcours de la formation et plus précisément dans la certification (Module d’Initiative Locale). Le thème retenu étant celui de l’entrepreneuriat, les apprentis ont rencontré plusieurs entreprises et organismes afin de peaufiner les différents projets de création ou reprise d’entreprises. Nous avons été accueillis par le Port de Barcelone via l’école européenne (logistique et transport intermodal), la coopérative LABCOOP, l’association d’aide à la création SECOT, le Mercat de la Flor ou encore la coopérative de producteurs CORMA.

Pour ce faire, un partenariat avec l’Institut Rubio i Tuduri, école de l’agriculture basée à Montjuic, a été mis en place et un financement européen (ERASMUS+) a été obtenu grâce aux services de la Région Occitanie (Consortium). L’aide permet de subventionner près de 70 % du projet, les 30 % de frais d’ingénierie restants étant pris en charge par le CFAA de Rivesaltes.

Une expérience à l’étranger semble aujourd’hui une nécessité forte dans un cursus d’études supérieures. Promouvoir la mobilité européenne des apprentis permet de leur donner un atout supplémentaire pour leur insertion professionnelle. Elle doit permettre aux futurs professionnels de s’enrichir et de s’ouvrir à d’autres cultures sur le plan humain et linguistique par de nouvelles expériences de vie, d’acquérir de nouveaux savoir-faire en côtoyant des approches professionnelles différentes, des points de vue divergents et de développer ses capacités d’adaptabilité et d’intégration en milieu professionnel.

Un article rédigé par :

  • Laurence ROUANE

    Chargée de mission Développement de l'apprentissage au CFA
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