Les CAPa 2 HORTI (métier de l’agriculture spécialité HORTIculture) et SAPVER (Service A la Personne et Vente en Espace Rural) ont intégré le dispositif de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduit par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).
Les CAPa 2ème année du lycée Professionnel C. Simon ont ainsi participé au dispositif « Apprentis et lycéens au cinéma ».
Peu habitués à visionner des films classés « Art et essai » et peu exercés à la lecture de films en version originale, le retour des élèves a été néanmoins extrêmement positif. La nuit du chasseur, Fatima, Belle Gueule (court métrage) ou encore Rêves d’or sont des films qu’ils ont appréciés, critiqués ou questionnés. Cet échange a été encadré en classe et très apprécié de leur enseignante qui livre quelques témoignages d’élèves.
«Moi qui ne m’intéresse normalement par aux films classés « Art et essai », ce genre de film était extrêmement enrichissant. Dans rêves d’or , le silence est aussi important que les paroles – On ressentait les tensions très fort » – Yanis
«Fatima fait voir la difficulté des personnes étrangères, les désaccords familiaux mais aussi la force de la famille » – Maud.
« J ‘ai compris la difficulté des migrants avec certains des films » – Mélanie.
« Fatima : c’est un film qui m’a touchée car je connais beaucoup de personnes dans cette situation, des personnes qui font face malgré les difficultés : langue, travail, religion, situation économique – Rêves d’or fait réfléchir sur la solidarité. c’est un film d’un réalisme touchant » – Anaé.
« Beaucoup de personnes se plaignent pour des choses inutiles quand certains sont rejetés, exclus. Mais les jeunes ont toujours l’espoir » – Marion.
« Ces films nous parlent des femmes et parfois de leur dévalorisation » – Coraïma