Les élèves de seconde professionnelle horti (Productions horticoles – florales et légumières) sont officiellement impliqués dans un projet pédagogique sur le site de la forteresse de Salses en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.
Construit à la fin du XVe siècle, l’édifice est stratégique car il se situe sur l’ancienne frontière entre l’Espagne et la France. Le traité des Pyrénées en 1659 déplace cette frontière et le monument perd son importance militaire. Pourtant Cette construction a continué à susciter un intérêt auprès des grands constructeurs puisque Vauban l’a partiellement restaurée. Aujourd’hui, la forteresse est un site touristique majeur dans le département des Pyrénées Orientales s’intégrant également dans un environnement remarquable. La forteresse de Salses a rejoint le réseau Natura 2000 qui est un réseau européen d’espaces remarquables, qui sont essentiels notamment pour la survie de certaines espèces menacées. Ce réseau a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité, en préservant au plus vite les espaces où subsistent encore habitats et espèces déjà raréfiés.
Dans ce contexte, les élèves finaliseront en mai leur projet de création d’un jardin miniature des simples comportant des espèces présentes dans l’environnement de la forteresse. Au cours de la première visite, les élèves ont eu une approche historique et environnementale qui leur a permis de se familiariser avec les lieux. C’est au cours de ce déplacement que des prélèvements des espèces autour du site ont pu être effectués. Le travail de bouturage s’est poursuivi en travaux pratiques encadrés par les enseignants du lycée dans la nouvelle serre pédagogique. Bientôt les élèves pourront intervenir dans un travail de plantation au sein de la forteresse. Ce sera l’occasion pour eux de présenter tous les travaux écrits effectués autour de ce beau projet.