La Ruche qui dit oui déménage à Berlin

$
Publié le : 21 mars 2018
$
Rubrique(s) : LPA

Depuis 5 ans, les enseignants d’éducation socioculturelle (Karine Legrand et Hervé Philippe) du Lycée Claude Simon de Rivesaltes animent avec des groupes d’élèves un système de vente de produits locaux, frais et de haute qualité gastronomique « la ruche qui dit oui » .

La ruche qui dit Oui est un réseau de distribution sans intermédiaire (en « circuit court ») entre les producteurs et les particuliers.

Les clients commandent leurs produits (viandes,fromages, légumes, céréales…) sur un site internet qui les met en relation directe avec des producteurs.

La ruche de Rivesaltes a plus de 1800 membres et livre chaque semaine une quarantaine de paniers différents à partir d’un choix possible parmi 500 produits et 25 producteurs.

Chaque année une équipe d’élèves organise dans le cadre de leur projet d’action professionnelle ( Module MP6 du Bac pro SAPAT) un déménagement de la ruche dans une grande ville européenne.

Cette année, après Londres et Barcelone, la direction était Berlinoise, avec l’organisation de deux dégustations de produits locaux du Roussillon.

La première dégustation organisée par nos 4 élèves ( Morgane, Charlène, Inès et Cloé) s’est déroulée dans la food assembly de Barbarossastrasse dans le quartier de Schöneberg. Cette ruche communautaire se déroule dans le hall d’un immeuble et se veut un lien entre les habitants du quartier. L’accueil des deux responsables locaux Karine Moehl et Beate Klein a été des plus sympathiques. Les « clients » ont découvert et dégusté avec grand plaisir les produits catalans. Les cartes géographiques ont permis de repérer avec précision la provenance des produits. Un très belle soirée qui s’est terminée sur une discussion sur les différences de consommations alimentaires franco-allemandes dans l’appartement de Karin.

Le lendemain, c’est Gunnar Deylitz qui nous accueillait dans les sous-sols du Castle dans la Food assembly de Mitte, un ancien quartier de l’Est qui se développe à vive allure.

A nouveau une belle dégustation, en toutes les langues (anglais, allemand, espagnol et quelquefois français). Un accueil chaleureux, convivial ponctué de rencontres intéressantes avec des habitants et producteurs locaux.

Un voyage réussi et qui a donné plein d’idées et d’envie aux 4 élèves de Terminales SAPAT qui avaient construit ce voyage dans le cadre de leur projet d’action professionnelle comptant pour leur Bac.

Un grand remerciement aux Anchois Roque, à la Chocolaterie Cémoi, aux biscuits de chez Croc d’aqui à Pollestres , au Comité des vins du du Roussillon (CIVR) à la Fromagerie De Matemale, et de nos producteurs adorés de la ruche qui dit oui de Rivesaltes : Olivier et Séverine Romeu, Les Pot’irons, Phylolyves (miel) , le Domaine Pedagogique du Mas de Garrigue , Jacques Tonnel et le Comité Départemental du tourisme 66.

Merci à eux pour leur aide précieuse.

Un article rédigé par :

Share This