Regards croisés sur l’étang de Canet/St Nazaire

$
Publié le : 10 octobre 2017
$
Rubrique(s) : LEGTA

Cette seconde générale et technologique comporte un enseignement d’exploration spécifique — Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable — mené par 4 enseignants de biologie-écologie, agronomie et économie, histoire-géographie et Education Socio-Culturelle.

Étang de Canet – Étude sur le vif

Lors de cette première sortie sur le territoire du bassin versant de l’étang de Canet/St Nazaire, les élèves l’ont appréhendé de manière scientifique, historique, géographique, sociologique et sensible, dans le secteur des cabanes de pêcheurs.

Dans la cabane de démonstration, ils ont eu la chance de rencontrer un des guides saisonniers, ancien élève du lycée, titulaire du Baccalauréat STAV, qui vient de terminer un Master de sociologie.

Outillés de crayons, pinceaux, feutres, aquarelles ; ils ont réalisés une œuvre plastique sur le motif, souvent très réussie.

Étang de Canet – Croquis de terrain

Ils ont appris à récolter des données de terrain, à avoir une démarche d’investigation, de questionnement et de mise en commun du travail.

Les sorties suivantes, ainsi que les séances de cours intra-muros porteront sur les problématiques de l’étang : pollution, inondation, comblement, tourisme.

Les élèves rencontreront différents acteurs de ce territoire : un responsable du Syndicat du bassin versant, un maraîcher, un éleveur ainsi qu’une ou plusieurs personnes susceptibles de les faire réfléchir aux enjeux économiques, culturels et sociaux.

A suivre…

Un article rédigé par :

Share This