Voyage de la ruche qui dit oui du LPA Rivesaltes à Barcelone

$
Publié le : 28 janvier 2017
$
Rubrique(s) : LPA

{{Depuis 4 ans, les enseignants d’éducation socioculturelle (Karine Legrand et Hervé Philippe) du Lycée Claude Simon de Rivesaltes animent avec des groupes d’élèves un système de vente de produits locaux, frais et de haute qualité gastronomique « la ruche qui dit oui ».}}

La ruche qui dit Oui est un réseau de distribution sans intermédiaire (en « circuit court ») entre les producteurs et les particuliers.

Les clients commandent leurs produits (viandes,fromages, légumes, céréales…) sur un site internet qui les met en relation directe avec des producteurs.

La ruche de Rivesaltes a plus de 1200 membres et livre chaque semaine une trentaine de paniers différents à partir d’un choix possible parmi 500 produits et 25 producteurs.

Pour remercier les élèves de leur investissement, les enseignants organisent chaque année un voyage découverte qui se veut aussi un prolongement de l’activité pédagogique de la « ruche ».

Cette année, après Londres et avant Copenhague, la direction était Barcelonaise, avec l’organisation de deux dégustations de produits locaux du Roussillon pour nos voisins et amis Sud-Catalans.

La première dégustation s’est déroulée dans le quartier de Sarria, dans la Colmena (équivalent de la ruche) de Pastel y Papel. ; un atelier de cuisine pour les enfants et adultes de ce quartier à couleur internationale.

Au menu : Anchois Roques, vins du Roussillon, confitures, charcuterie , …

L’occasion pour les élèves de discuter avec les habitants des habitudes alimentaires, des différences nationales et catalanes.

Le lendemain, nous étions invité à visiter la toute nouvelle boulangerie d’Eric (notre boulanger) et Benjamin dans le Quartier de l’Eixample, près du Passeig de Gràcia : la forn de pa ecologic. Magnifique boulangerie spacieuse et magnifiquement agencée qui connaît un succès foudroyant depuis son ouverture il y a quelques semaines.

Puis ce fut la visite de la Boqueria, avant d’aller préparer la deuxième dégustation chez nos amis de biobarri dans le quartier du Born.

Les barcelonais sont de plus en plus sensibles au fait alimentaire et les boutiques « organics » éclosent un peu partout. Accueil chaleureux, convivialité et rencontres interessées et interessantes.

Un voyage réussi et qui a donné plein d’idées de développement aux responsables de la Ruche et aux 5 élèves de Terminales SAPAT qui avaient construis ce voyage dans le cadre de leur Projet d’action professionnelle.

Un grand remerciement aux Anchois Roques et au Comité interprofessionnel des vins du Roussillon pour leur aide précieuse.

Un article rédigé par :

Share This