Visite à « la ferme du BioSillon »

par les élèves de 1ère STAV du LEGTA

$
Publié le : 30 janvier 2017
$
Rubrique(s) : LEGTA

Les élèves de la classe de 1ère STAV du LEGTA de Théza sont allés rencontrer M. Payré, agriculteur en biodynamie à la ferme du BioSillon, à Saint-Nazaire.

«Nous avons pu voir que cet agriculteur produit en agriculture biodynamique, sur une surface de 8,5 hectares, des fruits, des légumes et même de l’élevage diversifié (porcs, moutons, volailles).

En prenant la suite de ses parents, M. Payré a développé sa ferme avec le souci de la qualité des produits, de la santé des consommateurs, de l’environnement et de l’autonomie.

Par exemple, il fait lui-même son compost à partir du fumier de son élevage, même s’il doit aussi faire venir du fumier d’autres élevages. Le compost est ensuite épandu sur les parcelles pour le maraîchage.

M. Payré a choisi de privilégier la qualité de ses produits par l’agriculture biodynamique qui lui permet de ne pas utiliser de produits de synthèse. Grâce à ces choix et à un mode de commercialisation qui repose principalement sur la vente directe sur l’exploitation ou sur les marchés et la vente auprès de restaurants, M. Payré a pu créer sur sa ferme plusieurs emplois qu’il tient à maintenir.»

Cet article a été réalisé grâce à la participation de Emma Dricot, Audrey Hunot, Diane Laurent et Lucas Ribas, élèves de 1ère STAV.

Un article rédigé par :

Share This