Objectif zéro pesticide pour les communes en 2017

$
Publié le : 31 mars 2016
$
Rubrique(s) : CFPPA

Le réseau des CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) Languedoc-Roussillon s’engage depuis toujours sur des missions de formations auprès des professions agricoles, de l’aménagement et du paysage. Depuis quelques années, il accompagne les collectivités territoriales vers une gestion durable des espaces publics.

Dans l’objectif de sensibiliser les élus et les personnels techniques des collectivités territoriales aux différents moyens d’atteindre l’objectif « zéro phyto » fixé par la loi Labbé et dans le cadre du Plan Ecophyto, le CFPPA Pyrénées Roussillon a organisé une journée de démonstrations et d’animations techniques en collaboration avec ses partenaires locaux (La communauté de commune Perpignan Méditerranée, la FREDON Languedoc Roussillon et la Ville de Canohès). Cette journée s’inscrit dans une dynamique locale pour la préservation de la santé des agents territoriaux, du grand public et de la qualité de nos eaux de rivières et nappes phréatiques.

Les personnels de gestion et d’entretien de ces espaces sont confrontés aux évolutions réglementaires concernant l’utilisation des produits phytosanitaires (tout comme la profession agricole). Ils se trouvent aujourd’hui parfois démunis face à une population exigeante en termes de « propreté » des lieux publics. Par l’organisation de cette journée de démonstration et d’animations techniques le CFPPA des Pyrénées Orientales a ainsi pu apporter des informations techniques aux personnels et élus des collectivités territoriales concernant les différents moyens d’atteindre l’objectif « zéro phyto » fixé par la loi Labbé.

Afin d’observer grandeur nature les différentes méthodes qui permettent d’entretenir sans pesticide nos espaces publics, une dizaine de démonstrateurs étaient présents à Canohès avec leurs solutions préventives et curatives : désherbeurs thermiques à flamme, à eau chaude sous pression, brosses curatives, débroussailleuses sans projection, aménagements à faible besoin d’entretien, pièges à insectes…

Un article rédigé par :

Share This