La grenade est un « fruit oublié » connu et récolté depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Ses nombreux principes actifs (vitamines C, antioxydants, composés phénoliques) sont étudiés pour développer et mettre à la portée de tout un chacun ses vertus nutritionnelles et médicinales.
Actuellement, de nombreux agriculteurs français tentent de réintroduire la culture du grenadier, plus spécialement en culture bio, afin de valoriser des terrains en jachère. Notre département, les Pyrénées Orientales ne fait pas exception.
C’est dans ce cadre qu’un groupe d’étudiants de BTSA Science et Technologie des Aliments 2ème année du LEGTA de Théza a travaillé en partenariat avec un producteur local, « Le domaine de Casanove » situé à Maureillas, qui leur a fourni de la grenade bio variété Mollar Del Elche.
Les étudiants ont utilisé le matériel du hall technologique du lycée pour déterminer la meilleure méthode d’extraction d’un jus rouge, limpide, brillant et peu amer à partir du fruit. Ils devaient concilier qualité du jus et rendement d’extraction pour répondre aux exigences professionnelles.
Ils ont ensuite travaillé à la valorisation de ce jus en créant 3 produits originaux : une gelée de grenade à la vanille, un sirop de grenade au safran et une « neige » de grenade et pomme.
Une explosion de saveurs en bouche !!!
Cette expérimentation sera poursuivie dans les années à venir afin de participer, à notre manière, au développement de notre territoire.