Depuis 2011 l’établissement est au cœur d’une démarche de réimplantation des plantes aromatiques (PPAM) dans la région Languedoc Roussillon. Il coordonne et dynamise cette filière en la structurant avec la création du syndicat agricole des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Dans ce cadre, les étudiants en formation de technicien supérieur en Science et Technologie des Aliments au lycée Garcia Lorca contribuent à la valorisation alimentaire de ces plantes en créant de nouveaux produits. L’objectif est de mettre ces recettes et des fabrications à disposition des professionnels intéressés et d’initier le développement potentiel d’un marché.
Plusieurs de ces produits ont été appréciés lors de participation à diverses manifestations : un condiment au romarin récompensé par les « Trophées Pasteur de l’innovation », des biscuits sucrés au romarin et salés au basilic dégustés au Salon International de l’Agriculture, des boissons à base de verveine et menthe présentées aux participants aux premières rencontres des PPAM dans les PO.
L’ouverture au monde et la coopération avec les entreprises du secteur agro-alimentaire sont une volonté constante de l’équipe enseignante. Les étudiants réalisent ainsi des productions à façon pour des TPE, font des études techniques, des contrôles de fabrication.
Ils sont en outre encouragés à découvrir d’autres horizons. Ainsi depuis plusieurs années, des échanges existent avec l’Allemagne, le Chili, l’Inde, le Costa-Rica. Nos étudiants partent en stage dans des entreprises locales et le lycée reçoit des étudiants et enseignants étrangers en retour. Un projet de bi-diplomation avec le Québec est en cours de réalisation.
Les étudiants en BTSA STA sont suivis par une équipe enseignante d’expérience et stable qui les accompagne dans la définition de leur projet professionnel, dans leur poursuite d’études ou leur réorientation éventuelle.
Les étudiants ont la possibilité de conforter leurs acquis à Perpignan en intégrant une Licence Professionnelle QAE mise en place en partenariat avec l’IUT génie biologique.