Nos BTSA au Québec … c’est pour bientôt !
Fin Janvier 2015, l’EPLFPA66 s’est engagé officiellement dans le projet bi-diplômation franco-québecois, porté par le réseau géographique Québec du BRECI (Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du MAAF).
Nous avons rencontré des représentants de l’équipe du CEGEP de Lanaudière, la Joliette, et l’échange a été très riche et constructif. Les CEGEP sont des pôles de formation publics qui délivrent des diplôme d’études collégiales techniques (DEC) ou qui préparent aussi les jeunes à l’entrée à l’université. La structure est située à 80km au nord de Montréal, http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette.
De nombreux points rapprochent nos deux établissements et en particulier la complémentarité de nos savoir-faire (production agricole et transformation). Le CEGEP de la Joliette s’est engagé dans un gros programme de recherche appliquée intitulé “de la parcelle à l’assiette” et travaille aussi sur le développement de produits alimentaires à haute valeur ajoutée comme les “perles de saveurs”. Dans ce contexte, le développement de notre filière PPAM intéresse beaucoup nos partenaires.
Ce partenariat avec réciprocité, permettra à de jeunes diplômés du BTSA de Théza (une à deux places par an pour les étudiants de Théza) d’obtenir plus rapidement et sans frais de scolarité (économie d’environ 24000 $ sur 2 ans) un DEC de leur spécialité, reconnu dans les provinces canadiennes et en Amérique du Nord.
Ce dispositif a plusieurs avantages :
- il permet aux jeunes d’accéder à une mobilité à l’internationale très encadrée,
- c’est un excellent moyen pour renforcer ses compétences,
- il ouvre un accès hors quota au permis de travail et à la résidence permanente au Canada.
Le projet concerne dans un premier temps les étudiants de la filière STA, mais la convention pourrait être élargie à la filière Productions Horticoles.
Après avoir travaillé sur les référentiels de formation, et la recherche des équivalences, les premiers départs d’étudiants de Théza pourraient avoir lieu fin Août 2016.
2 places seraient réservées à nos étudiants en compagnie des jeunes des 7 autres établissements français conventionnés (Bar le Duc, Auch, Pontivy, Lempdes, Chartres, Surgères et Bourg en Bresse).
Le programme a été présenté au BTSA STA première année et nous avons déjà des candidats au départ. Pour participer au programme, il serra nécessaire d’avoir le BTS STA, de présenter un niveau correct en français et d’être en capacité de prouver lors de la demande du permis d’étude que l’étudiant (ou la famille) dispose des ressources pour subvenir aux charges de séjour au Québec.
Une ou deux personne du Staff de Lanaudière devraient nous rendre visite en mai 2015, pour découvrir notre EPL et commencer à travailler sur la reconnaissance des compétences, en mutualisation avec les autres établissements signataires.